Projet Hypocentre

[Translator: select your language]

 

 

Et si Paris était vidée de ses habitants? Et si l’action de l’Homme était de plus en plus néfaste pour notre fragile planète? Et plus ironiquement, le rêve de tout provincial ne serait-il pas de voir Paris vidé de ses parisiens?

« Hypocentre » est avant tout un exercice technique :  vider un lieu de sa foule avec une technologie accessible à tout amateur.

La construction du film s’est donc faite en deux étapes : effacer les gens, puis raccrocher la technique à une thématique. Soucieux et attachés à l’environnement, nous avons donc pris le parti d’axer le film sur cette thématique.

 

eiffel titre2

 

Pour ce film, nous nous sommes d’ailleurs inspirés de l’excellent projet Running on Empty  de Ross Ching, qui a vidé des grandes artères de Los Angeles en 2010, sur fond de Timelapses.

 

 

La Technique

Pour effacer l’activité humaine, pas besoin de filtres neutres et de poses longues. Ni de filmer le matin à la fraîche à 6h00 du matin. Non. Il suffit juste d’avoir un bon trépied et un camescope, et filmer en statique une scène pendant environ 3 à 5 minutes (selon la densité de foule/véhicules).

Comme un film est constitué d’images (généralement 25 images/seconde avec notre format PAL), il suffit ensuite d’exporter vos 5 minutes de film en 7500 photos (300 secondes (5mn) *25 images=7500 photos) avec votre logiciel de montage video (perso, nous utilisons la version 10 de Sony Vegas Pro).  Vous êtes donc d’accord que sur 7500 photos, il y en aura bien une où des morceaux de route, de rue seront nus? Oui? Alors avec un utilitaire de retouche photo, il faudra remplacer une à une les zones avec une personne, un véhicule…

 

Les Champs Elysees depuis l’Arc de Triomphe 

 

Le périphérique orienté est, depuis la Porte d’Orléans

 

Place du 18 juin, quartier Montparnasse

 

Une fois le modèle statique créé, il n’y a plus qu’à redonner de la vie à l’aide de masques en ré-insérant un feu tricolore, un panneau publicitaire, le vent dans les arbres, les oiseaux…

 

Images libres

Pour habiller le film, nous avons utilisé des images du domaine public : le site archive.org contient une mine d’or d’anciens films que tout le monde peut utiliser, dans la mesure où les sources doivent être citées. Nous avons donc utilisé :

– images d’éruption solaire ici

– souffles et bombes nucléaires ici

– Santé ici

– Ouragan ici

 L’image finale de l’espace provient du site de la NASA:

« Images courtesy of the Image Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center » , Stock d’images HD

http://www.nasa.gov/multimedia/hd/

 

Les sons

Pour les sons,  nous en avons utilisé certains du site freesound.org , un site de sons en creative commons: une vraie mine d’or!  Les chuchotements ont été enregistrés dans une église (prière) par Felix Blume (nous avons d’ailleurs inversé la séquence pour accentuer l’effet mystérieux ).

Toutes les citations sont celles de Stephen Hawking, un physicien avant-gardiste. Mais la voix dans le film n’est pas la sienne : nous avons utilisé la voix du traducteur de Google pour les citations.

La musique « Scathe » est signée  Reid Willis, et provient du Vimeo Music Store, avec une licence « Indie/Small Biz ». Nous avions repérée cette musique il y a très longtemps, et nous avons pensé que son ton dramatique pouvait coller avec un Paris vide…

 

Pour la petite histoire, l’image d’introduction avec le rayon sur Montparnasse a été filmée le jour où nous avons acheté notre premier camescope HD. C’était il y a 5 ans.

 

Un grand merci à l’équipe de l’Arc de Triomphe du Centre des  Monuments Nationaux pour nous avoir autorisé à filmer depuis le haut de l’Arc de Triomphe et à Vanguard pour son support.

 

Merci également aux parisiens de s’être laissés effacer.

 

POSES

Pour aller plus loin

D’autres artistes ont imaginé Paris vidée en photos: Lucie & Simon « Silent World » et Nicolas Moulin

Pierre Menard, sur son site Liminaire, retrace l’historique des projets de « villes vidées ».