[Translator: select your language]
Au nord-ouest du Pays de Galles, sur l’île d’Angelsey, la commune de Beaumaris abrite un magnifique domaine aujourd’hui à l’abandon: Baron Hill.
L’histoire
Baron Hill est un très vieux domaine dont la première pierre de la villa a été posée en 1618 par Sir Richard Bulkeley. Ce domaine devait accueillir l’ensemble de la famille Bulkeley.
En 1776, la villa se pare du style néo-palladien : façade incurvée, balcons et piliers. C’est d’ailleurs toujours son enveloppe actuelle. En 1907, le roi Edouard VII du Royaume-Uni rendra visite aux propriétaires. Le domaine est constitué de plusieurs dépendances, c’est une sorte un petit village puisqu’il héberge aussi les employés de maison.
Fortunée, la famille William-Bulkeley avait investi dans la décoration de ses jardins et avait même des serres et un jardin exotique (d’où la prolifération d’arbres exotiques). C’était aussi une famille très attachée aux animaux, avec les nombreuses étables et surtout, la maîtresse de Maison adorait ses animaux de compagnie au point où elle a fait graver une stèle pour rendre hommage à ses animaux domestiques.
C’est d’ailleurs 13 ans plus tard, en 1920, que la famille William-Bulkeley devra quitter le domaine en raison de taxes de droits de succession trop lourdes à payer. La famille se relogera dans une maison plus modeste à proximité du domaine.
Durant la seconde guerre mondiale, la villa fut réquisitionnée par des troupes de l’armée polonaise. La malchance voudra que l’hiver où les polonais étaient dans la villa fût très froid. Pour se réchauffer, les polonais firent un feu dans la maison : s’en suivit un incendie.
Le domaine est abandonné depuis cet incendie.
En 2008, un projet de réhabilitation du domaine en 40 appartements ne vit pas le jour.
Notre visite
Nous avons découvert le site Baron Hill très peu de temps avant d’aller au Pays de Galles, via le site Welsh Ruins. Ce site était à proximité des autres que nous avions retenus et son côté extraordinaire nous a poussé à aller sur l’île d’Angelsey.
Bien sûr, nous avons essayé de nous renseigner sur l’accès au domaine : était-il privé? Laissé à l’abandon accessible à tout le monde? Car nous le rappelons, comme nous ne publions pas ces reportages de manière anonyme mais en public, il est difficile pour nous de braver les interdits…
Nous avons donc cherché et avons finalement trouvé deux interlocuteurs (Alan Wyn Hughe et Ken Davies) qui nous ont indiqué que le site était facilement accessible et que ce n’était plus une propriété privée depuis… la fin de la seconde guerre mondiale. Alan nous a même envoyé un plan pour se rendre sur les lieux…
Aujourd’hui, le domaine est au milieu d’une forêt, les arbres ont poussé partout, même à l’intérieur des fondations, sur les murs… C’est très saisissant puisque quand nous voyons les photos de l’époque, il n’y avait pas cette forêt…
Inutile de vous préciser que lorsque nous découvert le site nous étions très excités : seuls, comme si nous venions de découvrir un trésor, un endroit magique où la nature s’est réappropriée les lieux…
Cette visite reste un souvenir extraordinaire.
Et pour la petite histoire, lorsque nous avons passé la nuit à Beaumaris, nous avons dormi à l’hôtel… Bulkeley! Au moment de choisir ‘hôtel, nous n’avions pas fait le rapprochement avec Baron Hill…
*****
Merci à Alan Wyn Hughes et à Ken Davies pour leur aide précieuse.
Site visité en novembre 2013.