Début décembre, nous étions à Bruxelles. Le frère vit à Bruxelles donc c’est une destination récurrente chez nous!
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Jon autour d’une bière et d’un timelapse et de lui apporter la bouteille de vin qu’il a gagné après nous avoir trouvé la musique de 2nd clip de Lanzarote!
Jon un passionné de photo et de video que nous avons connu via Vimeo, encore! Décidément, nous rencontrons des personnes géniales aussi via Vimeo!
A Bruxelles, nous avons donc filmé uniquement avec les 2 5D et le rail, et nous voulions faire une video entièrement en HDR.
Alors, qu’est-ce donc que le HDR?? Tout simplement « High Dynamic Range », qui permet de faire ressortir les détails et contrastes en gros, pour un effet surréel. Le HDR c’est donc un effet artificiel, et on aime ou on aime pas!
Pour les connaisseurs, on a davantage l’habitude de voir de plus en plus des clips de timelapses en HDR mais beaucoup plus rarement des videos elles-mêmes. Et si les puristes veulent vraiment savoir, nous avons fait ici plus du Tone Mapping que du HDR. Bref.
Quant à la réalisation, nous expliquerons (plus tard ;-) la technique utilisée…
Ce clip est donc une sorte de test technique montrant la différence en shoot original et traitement HDR, histoire de changer un peu. Oui, comme on aime tester de nouvelles choses et ne pas s’enfermer dans un style, Bruxelles était une excellente occasion de tester le HDR car en plus le temps était assez gris…
Pour le HDR, nous aurons donc appris que certains plans peuvent être spectaculaires (métaux, pierre, bois) et certaines couleurs peuvent poser problèmes (le noir, sombre) et surtout que nous avons encore besoin de nous améliorer !
Allez zou!!