Test du trépied Vanguard Alta CA 233AGH…

15 juillet 2014 / Technique / 1 Comment /
[Translator: select your language]

Aujourd’hui, je teste pour vous le nouveau trépied Vanguard de la série Alta avec sa rotule pistolet GH30. Une série pour les amateurs mais qui n’est pas dénuée d’intérêt pour les photographes voyageurs.

Je vais bien sûr vous donner les caractéristiques de ce nouveau jouet très utile, mais tout d’abord, j’aimerais vous dire pourquoi il me plait (j’imagine que c’est ce qui vous intéresse finalement!).

Tout d’abord, j’aime sa légèreté. Max et moi voyageons avec beaucoup de matériel: 2 appareils photos, deux trépieds, une rotule pour les timelapses, un slider mortorisé, une gopro, une caméra, et maintenant un drone! Sans oublier les nombreux kilos de connectique qui agrémentent nos sacs de voyage…
Alors en plus moi qui suis une fille, j’avoue que je n’ai pas envie de trimbaler un trépied qui pèse le poids d’un âne mort! Et là , je suis contente, car ce nouveau trépied Alta CA 233 AGH en aluminium et magnésium est un bon compromis entre légèreté et stabilité.

Un crochet sous la barre centrale permet d’accrocher un sac à dos et d’ajouter ainsi plus de poids et de stabilité au cas où le vent se lève.

Et la bonne surprise de ce petit trépied c’est que le crochet s’enlève, cela vous permet d’inverser votre barre centrale et de positionner la rotule entre les jambes.

Ou alors autre bonne surprise, en dévissant le crochet vous découvrez un pas de vis qui vous permet de visser la rotule et vous pouvez ensuite utiliser cette barre courte pour de la photo macro au raz du sol avec les jambes à l’horizontal (les jambes du trépied bien sûr… Inutile d’être acrobate pour utiliser ce trépied).

Sur la photo suivante vous pouvez mieux visionner les différentes parties de la tige centrale qui est vraiment évolutive et adaptable à vos attentes.

Un autre très bon point pour ce trépied, les clapets à fermeture rapide. J’avoue que je suis fan. J’ai horreur des bagues de vissage sur les jambes des trépieds. Franchement quand je déplie mon trépied, je pense déjà aux réglages de prise de vue et il n’y a rien qui m’e…. davantage que de me retrouver à ne plus savoir dans quel sens visser ou dévisser mes bagues. Au moins, avec cette série Alta et ses clapets, pas de problème, en quelques secondes le trépied est déplié. Et bravo pour la souplesse des clapets, mes doigts gardent le mauvais souvenirs des pincements de clapets rétifs d’anciens trépieds, et ce n’est pas le cas ici.

Et enfin mon dernier très bon point pour ce trépied: le bouton poussoir qui permet aux jambes de se déplier à l’horizontal. C’est vraiment pratique, pour la macro bien sûr, mais aussi pour pouvoir adosser le trépied sur un parapet ou autre… Je me souviens que cela nous avait été particulièrement utile en safari pour pouvoir prendre des photos avec le trépied à l’intérieur du 4*4 lorsque nous ne pouvions en sortir ( à cause des lions, dinosaures, pluie etc…)

Et en plus ce bouton est vraiment ergonomique, encore du temps de gagné à ne pas se battre avec le matériel.

Voilà mes bons points pour ce trépied. Maintenant passons à ce que j’aime moins.

La rotule pistolet. Bon, honnêtement, je ne suis pas vraiment en adoration devant les rotules pistolets. Après c’est une histoire de goût et d’utilisation. Un photographe qui va faire de la photo occasionnelle n’aura pas les mêmes attentes qu’un photographe qui aura une pratique intensive de la photo et de la vidéo. Si vous pratiquez la vidéo aussi bien que la photo, comme c’est notre cas, alors évidemment, je vous déconseille une rotule pistolet. Et j’avoue que même pour la photo pure, je n’aime pas trop la rotule pistolet GH30. Je trouve qu’on perd trop de temps dans la manipulation de la mollette au détriment de la prise de vue. Un bon point cependant, la crosse du pistolet n’est pas fixe et peut se positionner à l’horizontal en appuyant sur le bouton push.

Et la plate forme qui pivote à 360° permet la photographie panoramique.


Voilà, en fait à part la rotule, j’aime beaucoup ce trépied Alta et je trouve qu’il est parfait pour les photographes qui voyagent sans un assistant pour porter le matériel… Je pense que peu de nos lecteurs ont ce luxe (non, le conjoint ne compte pas! On ne fait pas porter son matériel à sa tendre moitié qui supporte déjà nos défauts!)

En tout cas, moi j’en suis particulièrement contente, il est léger,évolutif,stable, prend peu de place dans la valise, et c’est un très bon rapport qualité/prix. Bref, je vous recommande cette série sans problème, avec selon les goûts une rotule vidéo ou une rotule pistolet.

Pour finir, voici les caractéristiques du Alta 233AGH.

Hauteur pieds rétractés: 63cm
Hauteur pieds déployés: 1m56
Poids: 1kg61

Retrouvez-le ici sur Amazon à 169,80€



1 Comment


Laisser un commentaire