La recette du jour… les bionies top chef par Menilmonde.

15 mars 2014 / nos recettes / 2 Comments /


[Translator: select your language]

Ceux qui nous connaissent et qui sont déjà venus manger à la maison savent que nous sommes très gourmands… Et que j’adore cuisiner. Et pourtant, j’avoue qu’avant ce mois-ci je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux émissions culinaires.

Quelques épisodes d’un « dîner presque parfait » m’avaient vite fait décrocher devant la mauvaise fois chronique des participants. Du coup je n’avais jamais regardé « top chef ». Mais étant immobilisée depuis presque 4 mois à cause de cette fichue déchirure musculaire qui ne cicatrise pas, il fallait se divertir un peu, et mon frangin qui est excellent en cuisine m’a orienté sur cette émission. J’ai donc commencé par le début… la saison 1.

Et là j’ai scotché sur les Bionies de Romain, il faut dire que c’est une recette facile, alors pourquoi ne pas s’y mettre? Sauf que dans l’épisode, Romain ne réussi pas très bien ses brownies. Alors j’ai voulu corriger la recette. Et je suis assez contente du résultat, que j’ai réalisé deux fois déjà. Malheureusement, je n’ai qu’une photo bien pourrie du résultat…

 

Bionies poires/noix vanille

Les ingrédients:

La pâte à Bionies:

200g de chocolat bio

100g d’amande en poudre bio

100g de margarine cuisson bio

80g de sucre bio

3 œufs moyens bio ( de poules élevées en plein air sivouplait !)

5/6 noix bio coupées en petits morceaux

2 poires crassanes bio.

60g de farines bio.

250g d’eau

70g de sucre bio

1/2 citron bio

La crème à la vanille

5 œufs moyens bio

1/2 l de lait bio

100g de sucre bio

1 gousse de vanille bio.

La recette

_ Commencez par préchauffer le four à 180

_ Chauffez le lait au micro-onde, grattez la gousse de vanille puis jetez-la dans le lait. Réservez.

_Faites chauffer les 250g d’eau et les 70g de sucre avec le jus du demi citron. Epluchez et coupez les 2 poires en petits morceaux. Lorsque l’eau bout jetez les dés de poires et laissez-les jusqu’à ce qu’ils  deviennent bien tendres. Si elles sont déjà bien mûres, ne les laissez pas plus de 4/5 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir dans le sirop le temps de préparer la pâte.

_mettez les 200g de chocolat dans un récipient en verre avec 1 CS de sirop des poires. Faites chauffer au micro-onde 20 secondes. Vérifier la cuisson et remuer. Si le chocolat est pâteux et n’a pas complètement fondu, rajoutez 1CS de sirop, remuez et remettez 20s. Le chocolat doit être fondu sans être liquide.

_ajoutez les 100g de margarine dans le chocolat encore chaud, remuez jusqu’à ce que la margarine soit fondue. C’est pour cela que je préfère la margarine au beurre, elle a presque déjà la consistance d’un beurre pommade.

_Dans un autre récipient, battez légèrement les 3 œufs avec les 80g de sucre, ajoutez les 100g d’amandes, les 50g de farine, le chocolat fondu/margarine, les noix. Récupérez vos dés de poires avec un écumoir, égouttez les bien et ajoutez les à la préparation. Mélangez le tout. Dans un plat rectangulaire, soit: mettez une feuille de papier sulfurisé, soit: beurrez et farinez le moule. Perso je vous conseille le papier sulfu qui dépasse du moule. Versez la préparation.

_ Enfournez 15 minutes. A partir de 15mn, surveillez la cuisson. Le dessus doit très légèrement commencer à se parcheminer, se craqueler. La pointe du couteau doit ressortir presque propre. En général je rajoute 4/5 minutes à mon temps de cuisson initial, mais tout dépend du four. Surveiller la fin de la cuisson est essentiel. Si j’arrête la cuisson légèrement avant que le couteau ressorte propre, c’est parce que l’intérieur du Bionies doit être plus moelleux que l’extérieur. C’est assez difficile à juger, ça vient avec la pratique.

_Si vous avez suivi mon conseil, sortez le Bionies en soulevant le papier sulfu. Posez le sur une grille de four froide, une grille permet au fond du Bionies de ne pas mariner dans l’humidité de la chaleur de cuisson., retirez la feuille de sulfu en la faisant glisser. Laissez refroidir. Si vous avez suivi l’option beurre/faine dans le moule, il va vous falloir démouler le Bionies dès la sortie du four, sinon, il va continuer à cuire avec la chaleur résiduelle du plat.

La crème à la vanille.

Je rate systématiquement mes crèmes anglaises,  il faut dire que je cuisine sur plaques électriques et que je n’ai pas de thermomètre pour vérifier la température de la cuisson… je vais vous donner mon petit truc pour faire une crème anglaise acceptable et tout à fait délicieuse. (Vous aurez besoin d’un mixeur ou blender et d’un chinois)

_mettez un récipient au congélateur…il vous servira pour stopper la cuisson de la crème.

_passez votre lait vanillé une nouvelle fois au micro-onde pour le réchauffer. Enlever la gousse qui marinait dedans, réservez-la.

_battez dans un récipient les 5 jaunes d’œufs ( vous pouvez garder les blancs pour réaliser des îles flottantes) avec les 100g de sucre. Blanchissez le mélange. Moi je donne un coup de batteur…

_Ajoutez le lait chaud, battez une dernière fois, puis mettez à chauffer dans une casserole.

_Il faut cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à 80 degrés… si comme moi vous n’avez pas de thermomètre, vous risquez à un moment de voir apparaitre des grumeaux. Votre œuf commence à trop cuire et si vous le laissez davantage vous allez vous retrouvez avec une sorte de brouillage d’œufs! Bref. Dès que vous voyez apparaitre ces grumeaux, retirez le mélange du feu, et passez-le rapidement dans un Blender ou mixeur. Sortez votre récipient du congélateur, munissez-vous d’un Chinois et passez votre crème dedans avant. Laissez refroidir dans le récipient. Une fois froide, vous pouvez la mettre au frigo dans un pot à confiture avec la gousse de vanille.

Si vous souhaitez coller à la recette de Romain, au lieu de faire la crème à la vanille, vous pouvez l’aromatiser au thé vert. Je vous conseille un thé vert matcha en poudre que vous ajouterez au lait. Je pense que 2  CS devraient suffire. A vous de goûter.

La recette originale se trouve ici.

Pour déguster votre Bionies, je vous conseille de le passer 4/5 secondes au micro-onde, puis de mettre une tombée de crème vanillée à côté et enfin, pourquoi pas une quenelle de sorbet à la poire (celui de Picard est délicieux!).

Bonne dégustation!

 



2 Comments

  1. juliachou

    24 mars 2014
    / Répondre

    Bon, j'ai encore refait ta recette une troisieme fois parce que je la trouve oufissime. Cette fois ci je l'ai adapté pour un pote qui n'aime ni les poire, ni les noix, mais qui est un gros fan de shokobons (non, il n'a pas 5 ans !)
    Comme j'avais de la preparation pour Frangipane qui trainait, j'ai remplacé les 100g de poudre d'amande par 150 grammes de poudre de frangipane, du coup j'ai mis un tout petit peu moins de sucre et un oeuf en moins (car il y en a dedans).
    Je n'ai mis ni les poire ni les noix et j'ai coupé plein de chocobon en 2 que j'ai mis dans la pate.
    Le gout de l'amande/frangipane etait très fort et le résultat était vraiment très bon aussi !

    • Claire

      24 mars 2014
      / Répondre

      coucou Choupette, maintenant tu vas devoir refaire la recette et me la faire goûter ;-)


Laisser un commentaire