Et nous voilà de retour de notre blog trip à Turin. Pour nous c’était une première et un peu aussi un challenge. En effet, nous appréhendions de faire ce que nous faisons habituellement (des vidéos et des photos) à un rythme digne d’un japonais sous amphétamine (à ce qu’on nous avait dit). Bon on vous rassure, tout s’est super bien passé. Bien sûr on était toujours à la traîne, mais tous les blogueurs ainsi que nos organisatrices ont eu la gentillesse de nous attendre à chaque fois. Du coup, on pourra bientôt vous montrer une ou deux vidéos de Turin.
Nos hôtes: Chiara (attachée de presse au Bureau de Tourisme de la ville de Turin) , Silvia et Erica (encoming experience) nous avaient concocté un programme alléchant entre visites culturelles et dégustations de produits locaux. Nous étions donc très excités à l’idée de découvrir Turin que nous ne connaissions pas.
En fait, je ne connaissais pas grand chose de Turin pour être honnête. Bon, je savais que c’était la capitale du Piémont et aussi que c’était une ville industrielle. Mais visuellement, ça ne me parlais pas. En cherchant sur wiki, j’ai lu que le climat de Turin est de type continental humide. Industriel et humide… Bon.
Et bien il faut se méfier des stéréotypes, parce qu’en fait nous avons découvert une ville qui a beaucoup de charme et d’atouts! Un de ses atouts? Commençons par le premier: seulement 5H30 de train depuis Paris. Idéal pour aller y passer le WE!
Pour nous rendre là-bas, nous avons donc fait des infidélités à notre mode de transport habituel. En effet, nous avons voyagé en première classe du TGV Paris-Turin. Max me taquine souvent sur le fait que je préfère voyager en train. Ben oui, j’aime regarder les paysages, et puis j’aime aussi le fait de ne pas avoir à passer les filtres de sécurité, enlever les chaussures, la ceinture, les bagues, la montre, les épingles à cheveux… Après avoir déballé tout le contenu de son sac sous les yeux médusés de la moitié de l’aéroport…
J’ai aussi découvert qu’en première classe à bord des TGV à destination de l’Italie, on peut aussi commander son repas à la place et être servi par une hôtesse. Ou alors on peut attendre qu’elle passe avec son chariot de rafraîchissement. Moi j’avoue que j’aime bien aller à la voiture bar et prendre mon petit café là-bas…
Nous avons donc pris le train et nous en avons profité pour faire connaissance avec les autres blogueurs, car c’était l’autre aspect sympa de ce blog trip: faire connaissance avec d’autres amateurs de voyages.
A turin, j’ai tout d’abord été charmé par le Pô qui traverse la ville, par les belles maisons bourgeoises qui le borde, et par les collines qui entourent la ville et offrent de belles ballades et des points de vues sur Turin.
Nous avons aussi découvert que la place Vittorio Veneto est l’une des plus grandes d’Europe et qu’elle est bordée d’arcades commerçantes ( arcades qui totalisent 24 kilomètres de promenades abritées et en font une caractéristique de cette ville au climat alpin…Le roi n’aimait pas être mouillé par la pluie… Ca tombe bien, nous non plus).
Nous avons grandement apprécié les cafés centenaires et bicentenaires du centre historique et bien sûr la gastronomie locale!
Mais ça ce sera pour un prochain article avec tout ce que j’ai aimé à Turin, tous nos bons plans et quoi faire le temps d’un Week-end !
En attendant les prochaines photos je vous laisse découvrir ma vue préférée de Turin depuis les jardins de la Villa della Regina. Au premier plan on peut voir les vignes de l’exploitation viticole Balbiano, dont nous avons eu la chance de goûter le vin (je vous en reparlerai en détail bientôt) ils seront d’ailleurs présents à Paris le WE du 12-13 octobre prochain pour la fête des vendanges à Montmartre.
Vue sur la vigna della regina depuis les jardins de la Villa Regina.
0 Comments