Et voilà l’été se termine gentiment et avec la fin de l’été, il est temps de mettre tous ces bons fruits en pots et de refaire son stock de confitures et marmelades maison.
Au grès des fournées je vais partager avec vous mes recettes, mes ratés et mes réussites (ou ce qui s’en rapproche le plus). Autant l’avouer, je ne suis pas une experte en confiture, mais parfois j’ai de très bonnes surprises; ma recette de confiture pomme/framboise/rose a fait le bonheur de mes invités de l’année dernière.
Tout d’abord la différence entre confiture, marmelade et gelée? La confiture est composée de fruits entiers ou coupés, la marmelade est elle composée de pulpe et du jus des fruits, quant à la gelée, ce n’est que du jus (de préférence riche en pectine: cassis,groseille,pomme,coing etc…) et du sucre.
Je vous ferai grâce de mon premier essai, totalement loupé: marmelade de pastèque et pamplemousse… Je crois que je vais attendre quelque temps avant de la retenter celle-là…
Avant de vous lancer, je dois vous prévenir que j’utilise seulement 50% de sucre dans mes confitures et pas de paraffine. Elles se conserveront fermées un an au frigo et sont à consommer dans le mois après ouverture. Je ne mets pas de citron et j’ajoute à la cuisson un demi sachet d’ agar agar( est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges). Si le côté marmelade/gélatine vous déplaît vous pouvez ne pas mettre d’agar agar et utiliser du sucre spécial confiture.
En attendant, je vous livre ma première recette et comme il vaut mieux prévenir que guérir… En cas de brûlure: à faire pour toutes brûlures du 1er et 2ème degrès ( sans et avec cloque) enlever immédiatement vos bagues si vous en avez et refroidissez avec de l’eau froide du robinet pendant une dizaine de minutes,plus ou moins, en fonction de la gravité (en effet, même si vous n’êtes plus en contact avec l’objet brûlant, la peau, elle, continue de brûler en profondeur) Ne jamais percer une cloque, elle contient un liquide qui aide à cicatriser et surtout elle garde la brûlure dans un environnement stérile. Vous pouvez protéger en fonction de l’étendue des dégâts par un pansement ou du tulle gras(en pharmacie) avec un bandage. Surveillez la plaie et en cas de doute consultez un médecin ou montrez là à un pharmacien.
Marmelade de pêches, vanille et fruits de la passion:
1kg de pêches jaunes et blanches
6 petits fruits de la passion
1 gousse de vanille
550 g de sucre ( vous pouvez en mettre plus, tout dépend si vos fruits sont bien mûrs et naturellement sucrés.)
Pelez et coupez les pêches en morceaux, ajoutez les grains de fruits de la passion, la gousse de vanille et le sucre. Mélangez et laissez macérer toute la nuit pour plus d’arôme.
Avant de faire les confitures, passez vos pots au lave-vaisselle programme le plus chaud si vous n’avez pas de stérilisateur.
Le lendemain, dans une grande casserole, ajoutez 1g ( la moitié d’un sachet) d’agar-agar à la préparation froide. Portez à ébullition pendant 10-15 minutes, moins si vous utilisez du sucre spécial confiture.
Vers la fin de la cuisson il est temps de préparer vos pots. Vous les avez passés au lave-vaisselle, mais on va les ébouillanter une dernière fois. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire, placez vos pots sur votre évier et versez l’eau bouillante à ras-bord, dans une assiette creuse ou un récipient plus large mettez les couvercles et recouvrez les d’eau bouillante.
Votre cuisson est terminée, sur un plan de travail installez un torchon propre. Videz avec précaution l’eau bouillante d’un des pots (avec des gants de four si nécessaire pour les plus maladroits!). Attention le verre est chaud!!!! Remplissez à ras-bord de marmelade avec une louche, puis couvrez avec un des couvercles. Maintenant en vous aidant d’un torchon (car le pot va être brûlant!!!!) vissez bien le bouchon à fond et retournez le pot sur le torchon propre sur le plan de travail.
Répétez l’opération pour tous les pots, puis laissez les refroidir.
Vous pouvez garder un peu de confiture dans un ramequin, ça vous permet de la goûter une fois qu’elle a refroidi sans avoir à ouvrir un pot :-) Truc de gourmande…
0 Comments