Petit Tutoriel rapide aujourd’hui, mais qui pourrait avoir son utilité. Nombreux parmi vous sont ceux qui possèdent ce petit logiciel de retouche photo Lightroom. Mais saviez-vous qu’il vous permet également de retoucher des fichiers vidéos? En tout cas pour ceux qui possèdent les versions 4 et 5. Bien sûr il ne se subtilise pas à un logiciel de montage, mais permet de compléter des logiciels de montage amateur.
Je vais utiliser ici un rush de Paris de l’été dernier et je vais vous montrer comment le bidouiller avec LR. Sachez déjà que LR prend en charge les fichiers AVI, MP4, MOV, AVCHD. Vous pouvez cliquer sur chaque photo du tuto pour l’agrandir.
En cliquant sur l’onglet que j’ai entouré en rouge vous allez agrandir la bande de lecture. Mon fichier vidéo fait 54 secondes car j’attendais que passe une péniche. Je vais couper toute la partie en amont et un peu de la fin aussi.
Dans la bande de lecture que vous avez agrandi, vous voyez un curseur central que j’ai entouré ici au milieu et que j’ai prépositionné à l’endroit où je veux faire commencer ma vidéo. Sur les côtés: 2 autres curseurs moins visibles que j’ai signalisé avec 2 flèches. Ces 2 curseurs sont vos « ciseaux » en quelque sorte.
En faisant glisser ces 2 curseurs vous allez couper votre rush vidéo si vous ne souhaitez en garder qu’une partie.
Passons maintenant à la retouche. J’ai à nouveau réduit ma réglette afin d’avoir une meilleure visibilité de la vidéo. Et je me tourne maintenant vers la droite et la partie développement rapide en plus précisément l’onglet paramètres prédéfinis enregistrés. Il s’agit des réglages que LR vous propose. Dans le menu déroulant vous trouverez Paramètres prédéfinis vidéos.
Vous pouvez maintenant cliquer sur un des effets et voir la transformation de votre vidéo. Je vous ai fait un montage de 3 versions différentes. Si un des traitement ne vous plait pas, vous pouvez revenir à votre paramètre d’origine en cliquant sur paramètre par défaut.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de ne choisir que parmi les paramètres vidéos. En fait vous pouvez appliquer tous les paramètres prédéfinis, sauf que certains seront moins efficaces.
J’ai choisi un paramètre N&B virage numéro 2.
Mais imaginons que je ne souhaite pas appliquer de virage et que je souhaite simplement jouer sur le contraste. C’est tout à fait possible. Je reprends ma version originale et j’ouvre l’onglet contrôle des tonalités avec la petite flèche à droite.
Et là je joue sur le contraste, l’exposition, les blancs, les noirs, et la vibrance. Pour exemple: ma version originale à gauche et ma version retravaillée (exagérément, mais c’est pour l’exemple) à droite:
Vous pouvez aussi faire vos propres virages de couleur en utilisant l’onglet balance des blancs et en jouant sur la température et la teinte; puis en complétant avec le contrôle des tonalités comme nous l’avons vu plus haut.
Ici j’ai utilisé une température plus chaude avec une teinte plus verte et j’ai complété avec du contraste et de la vibrance pour un petit côté années 70:
Une dernière chose, si vous souhaitez créer une vignette représentative des changements que vous avez apporté à ce rush, il vous suffit de cliquer sur le petit carré dans la barre de lecture et de choisir définir la nouvelle image de vignette.
Voici la dernière version du rush que j’ai retouché dans le style années 70:
Allez, maintenant, à vous de jouer ;-)
1 Comment