Aujourd’hui je me replonge une fois de plus dans mes archives et je tombe sur une série de photos d’un de mes châteaux préférés. Cette fois-ci ce n’est pas un château du pays cathare, mais un qui se trouve bien plus près de Paris. Le château de Vaux le Vicomte.
A l’origine, la série de photos était en couleur, mais je me suis amusée à donner un caractère plus dramatique à l’ensemble en convertissant le tout en Tone mapping Noir&Blanc et en y ajoutant une pincée de poudre à perlimpinpin.
Vaux le Vicomte se situe à 50 Km au Sud Est de Paris près de Melun, il est accessible en RER puis navette week-end et jours fériés du 7 avril au 11 novembre. Ou en taxi depuis la gare de Melun en semaine (pas donné le taxi environ 20 euros l’aller quand même) , à la limite en semaine, mieux vaut y aller en voiture. Pour la navette depuis la gare, les horaires sont dispo ici.
Le château a été construit au XVIIème siècle pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet par les meilleurs artistes de l’époque: l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles le Brun et le paysagiste André Le Nôtre ainsi que le maître-maçon Michel Villedo. Ils s’inspireront d’ailleurs de Vaux le Vicomte pour construire par la suite le château de Versailles pour Louis XIV.
Le château conserve du plan féodal français traditionnel, avec une plate-forme entourée de larges douves. Les jardins situés au sud du château sont remarquables par leurs dimensions et leur style. Pour les dessiner, son concepteur, Le Nôtre, utilise les effets d’optique et les lois de la perspective et en particuliers la perspective ralentie : plus les éléments du jardin sont éloignés du château, plus ils sont longs ou hauts.
De nos jours, les jardins sont toujours entretenus dans le respect de la tradition. On y trouve des Charmilles pour les haies hautes, des Buis à bordure pour les haies basses et les broderies, du Buis et de l’if commun pour certains grands topiaires. Ainsi que des massifs de fleurs s’inspirant de gravures de l’époque.
Pour en apprendre plus sur l’histoire passionnante qui opposa le Roi et son surintendant vous pouvez visiter le site web du château. Ou bien vous y rendre et profiter des merveilleuses couleurs de l’automne qui viendront bientôt enflammer le tout premier des jardins à la française. Sachez aussi qu’au printemps du 5 mai jusqu’au 6 octobre, plus de 2000 chandelles sont allumées dans le châteaux et les jardins. Plus d’infos pratiques ici.
En espérant que cet article vous donnera l’envie de découvrir, ou redécouvrir ce chef d’oeuvre avant le 11 novembre, date de la fermeture annuelle.
Une version en couleur pour Tanned-allemagne:
9 Comments