Nos nouveaux jouets de l’été 2011

7 octobre 2011 / Technique / 12 Comments /

Il y a deux ans que nous avions nos appareils Canon 7D et Sony FX1000, alors forcément, on avait envie d’avoir de nouveaux jouets.

De nouveaux jouets aussi pour nous permettre d’avancer encore dans la qualité de nos vidéos. Nous avons donc commencé par nous prendre un nouvel appareil : le Canon 5D mark II, complémentaire de notre 7D.

Alors pourquoi un second Canon alors qu’on avait déjà du bon matériel ? Pour deux raisons simples :

– le full frame du 5D et sa qualité incontestable tant photo que video

– en escapade de 48h, si on décide de réaliser un clip à majorité de timelapses, il nous faut du contenu, donc beaucoup de séquences : 2 boîtiers ne sont pas de trop

Pour le clip de Singapour, nous avions 25 plans de timelapses différents : avec 1 seul boitier, ça aurait été moitié moins, sans les 2-3 plans qualifiés de moyens qui ne seraient pas montrés. Donc 10 plans de 5 secondes chaque, soit environ 50 secondes : donc pas assez de séquences pour un clip standard.

 

Outre le 5D, nous avons aussi fait l’acquisition d’une double tête motorisée. Alors qu’est-ce donc que cette bête ??

Et bien c’est cette chose là :

Cette tête nous permet des rotations à 360° à l’horizontale et 360° à la verticale, sur des temps que nous définissons nous même via la télécommande.

Et à quoi ça nous sert ? Uniquement pour les timelapses, pour donner davantage de consistance et de vie aux séquences.

 

Et enfin, dernier jouet arrivé : un slider long de 75cm (histoire qu’il soit transportable) équipé d’un moteur.

Nous l’avons eu chez Benjamin.

Tout comme la tête motorisée, le slider va nous servir essentiellement pour les timelapses. Nous attendons d’ici quelques semaines une autre télécommande du slider pour des astro-timelapses supérieurs à 1h…

Ce slider nous sert aussi à réaliser des travellings video en douceur, pour une image encore plus stabilisée.

On l’a testé le WE dernier, dans le jardin.

Le rendu est plutôt sympa.

Du coup, on a hâte de l’emmener avec nous pour sa première sortie au Pérou dans 10 jours…



12 Comments

  1. Poumok

    8 octobre 2011
    / Répondre

    Ouah ! ça fait encore plus pro qu'avant, dingue ! Bon et puis la musique rend nostalgique de l'été, c'est malin !

    • Maxime

      9 octobre 2011
      / Répondre

      Eh Poumok! Bienvenue ici! C'et sympa de continuer à nous suivre. Oui le rail donne vraiment de la consistance aux images! Quant à la musique, on ne savait pas qu'il allait de nouveau faire très moche rapidement! ;-)

  2. Yo

    9 octobre 2011
    / Répondre

    Salut les jeunes !
    Bon j'ai beau décortiquer les forums je n'arrive pas à trouver les avantages du Full Frame...
    D'ici 1 ou 2 mois on veut aussi s'offrir un 7 D, mais tant qu'à faire on se dit pourquoi pas un 5D Mark II...Ma question est donc : ya t'il une difference enorme en mode video entre le 5D mark II et le 7 D ?
    En tout cas le slider est terrible. C'est clairement de la valeur ajoutée pour vos futurs videos. Et puis arrêtez de voyager pffff

    • Maxime

      9 octobre 2011
      / Répondre

      Flo & Yo, voilà un bel investissement que vous allez faire!
      Concernant les différences 5D et 7D, hum.... c'est difficile à dire et on n'a pas encore trop de recul! Mais je constate une chose vraiment incontestable: le 5D a des rendus video de nuit bien meilleurs.
      Vous concernant, je vous conseillerai le 7D car ce qui fait vraiment la différence avec ces Canon, ce sont les objectifs... donc autant garder un peu de sousous en prenant le 7D pour prendre davantage d'objectifs!
      Il vous faudra un grand angle genre 10-22mm et un objectif plus multitache (Claire saura mieux vous conseiller que moi là dessus...).
      Et pour le rail, oui, c'est une bonne valeur ajoutée! :-)

  3. Yo

    9 octobre 2011
    / Répondre

    Je pense aussi que l'on va partir sur 7D (futur MKII ?).c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que l'objectifs est aussi important que le boitier...Par contre on va oublier les série "L" pour le moment.On va partir sur un CANON EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM.
    Vous avez quoi comme caillou vous ?

    • Claire

      13 octobre 2011
      / Répondre

      Salut à tous les deux! L'erreur que j'ai souvent faite en matière d'objectifs, c'est de ne pas avoir réellement ciblé leur utilisation.
      Par exemple, j'ai un 50mm canon 1,8. Si c'était à refaire, je prendrais le 1,4. Car encore plus adapté aux prises de fin de journée lorsque la lumière baisse ou aux photos d'intérieurs. Le 10/22 canon est fondamental pour les paysages mais pas très lumineux, donc assez moyen pour les paysages nocturnes. On a aussi un sigma 70/300 sans intérêt car pas lumineux du tout et inutilisable sauf en plein jour avec un énorme soleil et encore...Je suis assez satisfaite du 18/135 canon stabilisé car bien que pas très lumineux, la stabilisation rattrape le coup. Un objectif polyvalent et abordable. Mais mon préféré reste le 100mm série L. Vraiment excellent. Je n'ai pas essayé le 17/55, mais il me parait très bien. J'ai remarqué que vous faites pas mal de paysages. En super grand angle serait peut-être à envisager.

    • Yo

      16 octobre 2011
      / Répondre

      Salut Claire !
      Je me trompe peut etre mais la difference d'ouverture entre un 1,4 et 1,8 est vraiment minime non ?

  4. Yves Destination Ter

    15 octobre 2011
    / Répondre

    Ouf! Va vraiment falloir que vous me donniez un cours en accéléré sur tous ces termes photographiques qui pour moi, ressemblent à du chinois...

    • Yo

      16 octobre 2011
      / Répondre

      Tu prends tes photos avec quoi Yves ?

      • Yves Destination Ter

        17 octobre 2011
        / Répondre

        Salut Yo,
        Pour l'instant, on a un appareil Fuji, mais pour les specs, je suis vraiment nul donc... Ce n'est pas si mal mais ce n'est rien de très pro. On envisage d'acheter un appareil plus performant pour l'an prochain et on regarde un peu à droite et à gauche histoire de prendre le plus de renseignement possible.

        Pour la vidéo, on utilise une sony vixia mais problème, on ne peut plus l'utiliser puisque impossible de transférer à cause du cable firewire. Il faudra donc soit acheter un mac, soit une nouvelle caméra vidéo. Je crois que l'on va opter pour la caméra vidéo. Encore, on va prendre nos infos avant de faire notre choix.
        Pour la photo/vidéo, c'est plus le domaine de Martine. Elle adore prendre des photos, filmer, faire du montage. Je lui laisse le champ libre. De mon côté, je m'occupe plus du tricopter comme plateforme aérienne et je l'équiperai sous peu d'une camera hd gopro quand j'aurai terminé les tests de vol. Si ça fonctionne comme prévu, je pourrai en soutirer de belles images. Le probème reste évidemment le pilotage puisque c'est assez compliqué côté stabilité. Je suis en session intensive "heure de vol", où je fais des simulations de prises de vues, en glissade, latérale, etc, etc.

        Enfin, pour le matos, nous essaierons de faire de bons choix, niveau qualité surtout, mais aussi pour ne pas avoir à changer trop souvent, histoire de rester à la page.

  5. Julien

    23 septembre 2012
    / Répondre

    Bonjour

    Superbe site, mais qui m'amène plein de questions !

    Concernant le pocketslider :
    ok on monte une rotule dessus ... par exemple une ball ... ou alors une rotule motorisée ... mais est-ce que l'on peut (doit?) monter le slider sur un trépied ?
    si oui, j'imagine qu'il faut que ca soit du très solide, car avec 75cm et un boitier dessus ca fait un sacré bras de levier non ?

    Concernant la tête motorisée:
    c'est une OrioN Teletrack ?
    Ou se la procurer (je ne trouve plus) et à quel prix ?
    Est-ce compliqué à utiliser (quand on est une bille en astronomie comme moi) ?

    Merci!

    • Maxime

      24 septembre 2012
      / Répondre

      Merci Julien!
      Le slider ne se monte pas nécessairement sur un trepied.
      Mais si tu utilises un trépied, même les standards photos suffisent. Regarde notre clip bonus sur Lanzarote, il y a plein de plans détaillés:
      http://vimeo.com/33988759

      Pour la tête motorisée, apparemment l'Oroin Teletrack n'a l'air de ne plus se faire, mais il m'a pris 1mn pour trouver un produit équivalent:
      http://menilmonde.com/2011/10/nos-nouveaux-jouets-de-l%E2%80%99ete-2011/#comment-2698
      Et puis tu sais, ces têtes, pas besoin d'être un génie en astronomie, puisqu'il y a une telecommande qui gère les vitesses: suffit de rester appuyé sur un bouton.


Laisser un commentaire