Et si des mondes parallèles existaient?
Et si, dans un de ces mondes, l’Homme avait subitement disparu?
A quoi ressembleraient nos villes sans humain?
Et si Gustave Eiffel n’avait jamais existé?
Et puis… votre vie aurait-elle été la même dans un autre monde?
…
Autant que questions qui pourraient remettre en cause les fondements et croyances de notre société.
Trous de ver, théorie des cordes, uchronie… l’éventualité d’une existence de ces univers parallèles fascine.
Pour la visualisation, préférez le « full Screen » et avec un son proche du maximum!
Notre précédent film « hypocentre » montrait un Paris vide, sans habitant, sans vie. Nous suggérions des faits en utilisant des images d’archives tombées dans le domaine public (archive.org).
Dans le projet « para l l el », nous avons voulu étendre le concept des rues vides de Paris à l’ensemble du monde. Mais nous étions devant un problème : vider des rues d’Ho-Chi-Minh Ville (ancienne Saigon) ou de Montréal ne parlerait pas aux gens ne connaissant pas ces villes. De plus, les images de nos voyages ne correspondaient pas aux lieux les plus emblématiques de ces villes. L’impact n’aurait pas été le même.
Nous avons décidé d’alterner les plans « avec/sans » pour que les images soient encore plus parlantes et surtout touchent les gens.
Times Square, New-York
Pour Paris, nous prenions à chaque fois des plans d’au moins 3 minutes dans le but de vider les rues. Or pour « para l l el », nous avons utilisé les images de nos voyages (depuis 2008), et qui par chance, certaines étaient assez fixes et longues pour pouvoir les exploiter et donc vider l’activité humaine.
Au passage, allez jeter un coup d’œil aussi à nos vidéos de voyage hein…
Bref.
En alternant les images de vide et d’activité, on arrive à la comparaison de deux mondes différents, deux univers qui seraient parallèles: même lieu, même moment mais mondes différents. C’est donc dans cette direction que nous avons orienté le film pour lui donner un sens, outre son aspect technique.
Nous partons donc du principe que notre temps pourrait aussi être constitué de plusieurs univers/mondes parallèles et qui auraient pu évoluer différemment d’un point de vue Physique, sans action anthropique:
– A quoi ressemblerait notre monde actuel sans l’Homme? Et si il disparaissait subitement?
Cette évolution alternative pourrait très bien aussi être due à une décision qui aurait été différente à un moment donné, inhérente à l’Homme cette fois-ci. Nous entrerions alors dans le thème de l’uchronie (ré-écriture de l’Histoire en fiction).
– Et si un chef d’Etat avait appuyé sur le fameux bouton?
– Et si le 25 juillet 2012, la Terre avait finalement croisé la fameuse tempête solaire qu’elle a évité à 9 jours prés?
– Et si Paris n’avait pas été candidate à l’Exposition Universelle de 1889 : la Tour Eiffel n’aurait sans doute jamais existé?
– Et si la ville de Chicago n’était bâtie que de buildings de 800 mètres de haut?
– Et si la statue de la Liberté n’avait jamais existé?
Tous ces mondes seraient reliés entre eux par des trous de ver (Wormhole), ces fameux tunnels d’espace-temps, sortes de raccourcis entre plusieurs dimensions.
Il s’agît du même principe que la fameuse trilogie de « Back to the future » de Robert Zemeckis, dont nous sommes les enfants, qui abordait déjà cette possibilité de mondes parallèles et de modification d’espace-temps.
La technique pour vider l’activité humaine est la même que dans le film « hypocentre ».
Même principe:
– filmer une rue pendant au moins 3 minutes
– exporter ces 3 minutes de vidéos en photos
– travailler sur une photo modèle pour « effacer » les gens en piochant les zones de vide dans toutes les photos
– ré-introduire des éléments de « vie » dans la photo vidée de toute activité humaine.
Sao Paulo
Pour Paris, une séquence de rue vidée prenait entre 2h et 8h de travail. Ici, plusieurs plans ont nécessité plus de 30h de travail, dont Times Square plus de 70h à lui seul.
Tokyo
Cette fois-ci, nous avons préparé un tutoriel vidéo qui explique pas à pas la technique utilisée (avec sous-titres principaux en anglais).
Nous travaillons avec le logiciel de montage Sony Vegas Pro 12 (logiciel avec lequel nous montons nos vidéos depuis 2008) et Photoshop Creative Cloud pour les retouches photo/trucages.
Pour la musique, nous avions écrit un article (ici) sur les sites qui proposent de la musique libre de droits pour une diffusion sur internet. Pour « para l l el », nous avons utilisé une excellente source : audionetwork.com. La musique du film est « Dark Places« , de David O’Brien.
Les sons additionnels proviennent de « Free Sounds » (le nom de l’auteur pointe vers le son):
– Murmures : Felix Blume, geoneo0
– Vents : Robinhood76, soundscalpel, felix.blume, Joljo
– Radio : Noisecollector
– Clocks : jmevangelist, Ryding
– Transfert : raelwissdorf
– Corbeau : inchadney
Toutes les images du film sont les nôtres. Nous avons utilisé 3-4 plans qui sont issus de banques d’images et qui collaient parfaitement au film. Au passage, nous en profitons pour dire que la vente de rushes vidéo semble être à un tournant et se démocratise car on trouve de plus en plus de sites qui proposent même du full HD dès 5$ (comme Pond5, Dissolve…).
Et un grand merci à Jonathan, pour son support de traduction, et à nos amis manceaux, parisiens, « culottés » et « viméens » pour leurs feedbacks dans la construction du film.
Et plus on est de fous, plus on rit: donc n’hésitez pas à nous rejoindre sur Twitter et/ou sur notre page Facebook, pour nous suivre dans nos voyages/projets, nous y sommes actifs.
Pour aller plus loin
– Ross Ching, qui nous avait inspiré avec son « Empty Los Angeles« , a créé la série « Empty America »
– Pierre Menard, sur son site Liminaire, retrace l’historique des projets de « villes vidées ».
– Le couple Lucie & Simon a imaginé Paris et certaines grandes villes vidées en photos : « Silent World »