[Translator: select your language]
Dans la série des parcs d’attractions abandonnés, celui du « Wonderland Amusement Park » dans la banlieue de Pékin était incontournable.
L’histoire du parc
Abandonné ne serait pas le terme exact puisque ce parc n’a en fait jamais vu le jour et n’a jamais été ouvert. Nous dirons plutôt inachevé.
Wonderland avait pour vocation d’être le plus grand parc d’attractions en Asie.
Pas de « Grand 8 » ni d’auto-tamponneuses délaissées car les attractions n’ont même pas eu le temps d’être installées.
Toutes les constructions ont été stoppées en 1998 : des problèmes d’ordre financiers avec les officiels locaux sont à l’origine de l’abandon du projet.
Alors qu’est-ce qui avait été déjà construit avant l’abandon du projet?
Avant que le projet ne soit abandonné, Il n’y avait que l’entrée du parc, en « carton-pâte » amélioré avec 2-3 tours médiévales et quelques bâtiments juste derrière.
Mais ce qui a vraiment fait renommée du site, c’est le fameux château inachevé, une sorte de copie de celui de la Belle aux Bois dormants de Disney.
Ce château fièrement bétonné, aux structures d’acier rouillé et s’élevant vers le ciel a fait le tour du Web.
Le parc démoli ?
Mais 15 jours avant de nous y rendre, nous apprenons que le parc aurait été rasé. Démoli.
Quand nous avons appris cette nouvelle, nous avons été vraiment déçus.
Ce parc abandonné depuis 15 ans pouvait-il vraiment avoir été rasé 6 mois avant que nous ne venions le voir ?
En tout cas, c’est l’avenir de tous ces sites abandonnés : ils seront forcément détruits ou réhabilités, c’est pourquoi il faut se dépêcher d’aller les voir…
Pour Wonderland, nous n’avons jamais pu savoir si le fameux château avait aussi été détruit, car c’est surtout lui qui nous intéressait. Sur les forums d’expatriés à Pékin personne n’a su nous renseigner car déjà… ils n’avaient pas connaissance de ce parc !
Les pékinois ne connaissent pas ce parc, mais c’est surtout nous, les occidentaux qui le connaissons car ses photos ont été reprises dans tous nos médias web.
Notre décision était prise, nous allions nous rendre sur place pour vraiment nous rendre compte de ce qui avait été rasé. Ou pas.
La visite
Après avoir indiqué le lieu précis au chauffeur de taxi, nous partons pour 1h à 1h30 de route (temps normalement prévu, bouchons inclus) pour l’extrême nord-ouest de la banlieue pékinoise. Sauf que bizarrement, nous n’aurons pas de bouchon ce matin-là, et nous mettrons 45mn pour arriver sur les lieux.
Ce trajet en voiture est long, très long pour nous car nous saurons dans les quelques minutes qui suivent si nous avons fait ce voyage pour rien. Ou pas.
Nous avons tellement vu ce château en photo qu’il nous est devenu très familier et ne pas le voir serait une énorme déception, surtout que c’est notre 1ère étape de notre projet « Lost Places ».
Quand tout à coup.
Le taxi ralenti et nous dit « it’s here ».
Nous regardons sur la droite, et derrière un mur bleu de protection pour travaux, nous voyons le haut du château… Nous en sommes presque à crier dans la voiture tellement nous sommes heureux, et de nous dire « il est toujours là, il est toujours là ! ».
Et le parc aujourd’hui?
Après l’abandon du projet, autour du château, la nature et les paysans ont repris leurs droits. L’ancienne zone dédiée au parc est aujourd’hui divisée en deux partie : la première moitié (où les anciens bâtiments ont été rasés) est aujourd’hui en travaux pour soit la construction d’un centre commercial de luxe selon les médias, ou soit un musée selon les paysans locaux.
La seconde moitié est donc exploitée par les paysans qui cultivent le terrain tout autour du château. Le contraste est saisissant.
Mais jusqu’à quand…?