Apparences

Apparences

[Translator: select your language]

Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser les questions : « Et si tout ce qui nous entoure était faux? Et si notre environnement n’était finalement qu’un simple décor de cinéma? Serions-nous vraiment réels dans ce décor? ». De nombreuses questions qui alimentent à la fois un imaginaire, mais qui posent aussi celles des apparences et du paraître.

alma_marceau

Nous vous proposons donc 4 minutes d’immersion dans un Paris où les façades ont été retravaillées pour pouvoir au mieux se plonger dans ce monde si étrange. Nous avons édité le film en ultra-HD (4K) : vous pouvez donc télécharger librement le film en 4K (1,5Go) à partir de la page vimeo si vous le souhaitez (pour un usage personnel bien évidemment).

 

 

L’idée

Nous aimons notre Paris, nous adorons nous y balader et nous y marchons énormément (notre compte Instagram géré par Claire avec photos de Smartphone uniquement est d’ailleurs essentiellement axé sur Paris), et nous sommes très attentifs entre autres à l’architecture des bâtiments. Tout ce qui a attrait à Paris et son insolite est dans notre bibliothèque: le dernier guide en date est celui des immeubles insolites. On y trouve quelques pages sur des immeubles à tranches fines.

papaye

Papaye raffole des immeubles insolites

facade_2e

Exemple de façade à tranche fine dans le 2è arrondissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour la petite histoire, cette année, Papaye (la lapine ci-dessus) a passé un séjour à la clinique vétérinaire : pour aller la voir nous prenions quotidiennement le bus (tout le monde s’en fout mais bon…), qui passait par la rue Louis Braille, qui présente 2 immeubles dans le même genre.

Louis Braille

Rue Louis Braille, depuis l’avenue du Général Michel Bizot

Cette vue est bien réelle. Il suffit de se positionner en décalé pour avoir l’impression que la façade tienne toute seule. Sur la photo de droite, reconstitution 3D de Google Maps, on se rend compte de la forme triangulaire du bâtiment (ellipse rouge).

Même chose toujours dans la même rue Louis Braille, mais orientée Ouest-Est, ci-dessous :

Louis Braille arrière

Rue Louis Braille depuis la rue de Toul

Et lorsqu’on y prête vraiment attention, on se rend compte qu’il y a énormément d’immeubles avec ce genre de particularité. Et si finalement, tout n’était qu’un simple décor? Quelle serait notre place dans ce décor? L’idée a ainsi germé.

 

La technique

Ce projet a été un peu plus long que les autres : deux mois de réalisation (mais non à temps plein) au cours des mois de novembre à décembre. Il a été plus long pour plusieurs raisons.
D’une part, il faut tout d’abord « vider » les gens, les voitures afin de créer un fond vierge : là, le principe est le même que pour notre vidéo Hypocentre. Sauf que le traitement est plus minutieux car nous sommes dorénavant en  qualité 4K, donc 4 fois plus de détail que la Full HD.
Ensuite, il faut conceptualiser la vue, c’est à dire recréer ce qui n’existe pas : couper les façades, coller un mur vertical pour donner l’apparence d’une coupure réelle, et ajouter les fausses armatures de soutien.
Une fois le décor reconstitué, il faut redonner vie à l’image: on découpe des morceaux animés du film (feux, drapeaux, oiseaux, enseignes lumineuses…) et on les colle à l’image.
Enfin, dernière étape, on rajoute les gens, les voitures, mais pour qu’ils aient une apparence fantomatique, on applique une opacité réduite.

26 Champs Elysées

Champs-Elysées depuis l’Arc de Triomphe : avant/après

Pour effacer les gens et la circulation, il faut filmer en général deux minutes une avenue dense: le trépied est donc indispensable. Depuis l’Arc de Triomphe, il faut une autorisation pour utiliser un trépied. Ici, le plus long aura été de reconstituer ce qui n’existait pas :  en effet, en prenant le parti de n’afficher que les façades, il faut recréer une architecture fictive de décor. Ce plan des Champs-Elysées aura été le plus long à construire.

 

17 Notre Dame

Notre-Dame : avant/après

« Apparences » nous a permis une totale liberté sur la manière de restructurer les édifices. Quand les participants de « Top Chef » revisitent un plat, de notre côté nous revisitons un bâtiment à notre sauce:  Notre-Dame devient alors la plus grande cathédrale en plein air du monde.

 

07 Alma Marceau

Alma-Marceau : avant/après

 

24 Porte de St Denis

Porte de Saint-Denis, bld de Saint-Denis : avant/après

 

Matériel

Les images ont été tournées avec GH4 couplé à un objectif 12-28mm.
Tous les effets ont été réalisés pépère tranquillou depuis le canap’ avec Photoshop et After Effects. Montage final sur Sony Vegas Pro.

 

Crédits/sources

La musique a été spécialement adaptée au film : elle provient de quatre sources différentes, sous licence, qui ont été mixées. Depuis le site Audionetwork.com, nous avons utilisé:
« Circle of Uncertainty », d’Oliver Ledbury
« Forgotten Realms », de Tim Garland et Anis Finn
« Loss Of Memory », de Chaz Kkoshi
De Musicbed.com, nous avons utilisé « Ashes », de Stephen Gutheinz.

Remerciements à l’administrateur de l’Arc de Triomphe auprès du Centre des Monuments Nationaux pour nous avoir autorisé à tourner depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe.

 

33 comments

  1. Bonsoir, Quel régal encore une fois ! Vraiment , je ne sais pas si le boulot que j’imagine colossal qui m’eblouit ou le résultat ! Classe . Encore un prix Vimeo à coup sur !

  2. Pingback: Paris n'est qu'un vaste décor - La boite verte

  3. Pingback: Si Paris n’était qu’un grand décor de cinéma – Médiajouw

  4. Pingback: Paris est un décor de cinéma | WANKR MAGAZINE

  5. Pingback: Vidéo : si Paris n'était qu'un décor de cinéma ? | le Bonbon

  6. Pingback: Et si Paris n’était qu’un décor… | Curiosités de Titam

  7. Pingback: Re-imaging Paris as a massive movie set [video] - Holy Kaw!

  8. Pingback: Re-imaging Paris as a massive movie set [video] | EzNews

  9. Pingback: Appearances Can Be Deceiving | Travel Between The Pages

  10. Pingback: Paris ist in Wirklichkeit nur ein gigantisches Filmset! - Erschreckender Video-Beweis | LangweileDich.net

  11. Pingback: パリの街がハリボテに!さびれたパリ風のアート動画!

  12. Pingback: Actualidad: Apariencias: París como «ciudad fantasma» | Revista Nueva Era

  13. Pingback: Apparences

  14. Pingback: Apariencias: París como «ciudad fantasma» | Information Climate Service

  15. Pingback: Paris ist nur Fassade … | hirnverbrandt.de

  16. Pingback: "Apparences" Paris als Filmkulisse (Video)

  17. Pingback: E se fosse tutto un set cinematografico? - Videomaker Toolbox

  18. Pingback: D‘accord, Paris? « Von Kopf bis Fuß

  19. Pingback: 無料で楽しめるvimeoの4K動画コンテンツ ホームページ制作会社 TREVOのBLOG

  20. Pingback: La realtà inganna: l’apparenza in un video | Cultart

  21. Pingback: E se Paris fosse um set de filmagem? - IDEAGRID

  22. great work, thanks.
    even for the explanation.
    but…
    i detected a little mistake.
    at the end of the video (3’46 ») your internet address is uncorrect!
    menilmonde.om

  23. Pingback: « illusion », le nouveau court métrage expérimental fait-maison tourné à New-York | Menilmonde, blog de voyage, photo et video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *