48h à Bruxelles, ’11

Début décembre, nous étions à Bruxelles. Le frère vit à Bruxelles donc c’est une destination récurrente chez nous!
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Jon autour d’une bière et d’un timelapse et de lui apporter la bouteille de vin qu’il a gagné après nous avoir trouvé la musique de 2nd clip de Lanzarote!
Jon un passionné de photo et de video que nous avons connu via Vimeo, encore! Décidément, nous rencontrons des personnes géniales aussi via Vimeo!

A Bruxelles, nous avons donc filmé uniquement avec les 2 5D et le rail, et nous voulions faire une video entièrement en HDR.
Alors, qu’est-ce donc que le HDR?? Tout simplement « High Dynamic Range », qui permet de faire ressortir les détails et contrastes en gros, pour un effet surréel. Le HDR c’est donc un effet artificiel, et on aime ou on aime pas!

Pour les connaisseurs, on a davantage l’habitude de voir de plus en plus des clips de timelapses en HDR mais beaucoup plus rarement des videos elles-mêmes. Et si les puristes veulent vraiment savoir, nous avons fait ici plus du Tone Mapping que du HDR. Bref.

Quant à la réalisation, nous expliquerons (plus tard ;-) la technique utilisée…

Ce clip est donc une sorte de test technique montrant la différence en shoot original et traitement HDR, histoire de changer un peu. Oui, comme on aime tester de nouvelles choses et ne pas s’enfermer dans un style, Bruxelles était une excellente occasion de tester le HDR car en plus le temps était assez gris…
Pour le HDR, nous aurons donc appris que certains plans peuvent être spectaculaires (métaux, pierre, bois) et certaines couleurs peuvent poser problèmes (le noir, sombre) et surtout que nous avons encore besoin de nous améliorer !

Allez zou!!

7 comments

    • Hello Alexandra! Thanks for dropping by, and by the way congratulation for the Wallonie website. So 2012 is the gastronomic year in Bruxelles! That’s a very good news, because my brother live in Brussels, so for the next video in November we could do something about gastronomy!

  1. J’aime bien le HDR sur ce que je vois de votre vidéo. Bon c’est clair qu’au niveau des noirs ça ressort super sombre, mais sinon sur les arbres ça donne un superbe effet je trouve…. Bonne chance pour vos prochains tests

    • Merci! On ne va pas s’arrêter là c’est certain, on trouve qu’il y a vraiment un potentiel dans le HDR, en particulier sur les pierres, les arbres, le ciel. Mais en effet, c’est trop pixelisé dans les tons sombres. Dans tous les cas à utiliser quand même avec parcimonie, ou alors pour un gros délire comme dans cette vidéo où on voulait obtenir un effet un peu psychédélique :)

  2. Bonsoir Claire & Max,
    Bien vu votre essai en HDR effectivement on aime ou pas moi pour votre essai j’aime bien, je vois que tu as remplacé ton 7D par un deuxieme 5D2, et enfin moi aussi j’ai passé un WE le 7et 8 janvier à Bruxelles
    Bonne soirée à vous deux.

    • Merci Dominique de ton passage ici. En effet, nous avons remplacé le 7D que la douane péruvienne nous a volé par un 5D. Même si nous étions super content de la qualité du 7D, le full frame a quand même ma préférence. Tu as fait aussi une vidéo de ton séjour à Bruxelles? Bonne soirée à toi :)

  3. Pingback: Du problème de musiques non libres de droits... | Menilmonde, blog de voyage, photo et video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *