Le parc de Villeroy à Mennecy

23 juillet 2019 / Voyages / 0 Comments /

En 2019, j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement aux arbres. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai lu « La vie secrète des arbres », de Peter Wohlleben.
J’ai grandi dans un village entouré de forêt, mais je n’ai jamais vraiment prêté attention à leur vie et leur évolution. Aujourd’hui, je fais plus attention, je les regarde.
J’ai même d’ailleurs un rêve : voir le plus vieil arbre au monde, et l’enlacer.

Il y a d’ailleurs match sur le plus vieil arbre au monde : certains disent qu’il s’agît d’un pin de Bristlecone en Californie, vieux de 5 062 (au lieu tenu secret), et d’autres avancent qu’il s’agirait d’un épicéa en Suède, vieux de 9 552 ans. Je crois que même déjà voir un arbre vieux de 2000 ans déjà doit être une belle émotion.

Et puis un jour de début 2019, j’ai découvert un site qui recensait les arbres remarquables d’Ile de France. Je savais déjà que l’arbre le plus vieux de Paris est un robinier planté en 1601 : plus de 400 ans ! Et parmi ces arbres remarquables, j’ai découvert la grande allée de séquoias du parc de Villeroy à Mennecy dans l’Essonne.
En voyant les photos, et j’ai trouvé cette allée incroyable ! Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le Séquoia National Parc en Californie, mais à Mennecy, 
Il s’agît de la seconde plus grande allée de séquoias d’Europe.

J’ai découvert le parc de Villeroy en juin et j’y suis retourné en juillet, pour tester mon drone qui revenait de réparation, suite à un dysfonctionnement dans la Creuse (et non un crash).
Voici ce parc en 2 minutes de douceur.

Parc de Villeroy from Maxime // Menilmonde on Vimeo.

Je suis tombé amoureux de ce parc. Et surtout, au moment où j’ai découvert l’allée des séquoias, j’ai commencé à sentir cette odeur si familière de pins, cette odeur qui m’a re-transporté direct en enfance quand je traversais un petit bois de pins dans la station balnéaire où je passais mes étés, dans la Manche au nord de Granville.

l’allée des séquoias

L’allée majestueuse des séquoias est longue de 800m et 134 arbres y sont plantés. La photo ci-dessus date de début juin, quand la pelouse était encore bien verte : quand j’y suis retournée mi-juillet, le pelouse avait déjà bien jauni suite au manque d’eau. Les séquoias ont été plantés en 1887. La plus grande allée d’Europe serait en Angleterre, avec 219 arbres.

l’allée des hêtres pourpres
l’allée des platanes


0 Comments

Laisser un commentaire