« Prête-moi tes yeux »

21 février 2018 / Trouvailles du web / 0 Comments /

Récemment, j’ai découvert un formidable site de carnets de voyages (entre autres), vraiment très créatif : prête-moi tes yeux.

J’ai toujours été admiratif pour les personnes habiles avec un crayon.
Alors pour l’écriture oui, mais je crois encore davantage pour le dessin. Les personnes qui dessinent me fascinent et je les envie tant d’avoir ce don, ou d’avoir développé ce don!

Il y a quelques années, en arrivant à Paris et en faisant mes premiers carnets de voyages, j’ai pris des cours de dessin. Mes dessins de carnets n’étaient faits que de perspectives, des bâtiments et les couleurs étaient très basiques. Alors oui, j’en étais content, mais j’avais envie de dessiner des personnes, des instants de vie.
Les cours ne m’ont hélas pas permis de développer le dessin, puisque ils étaient uniquement basés sur du nu, et le professeur ne nous apprenait pas de technique.
Et puis après, je suis passé à la vidéo.

Et tout qui s’apparentait aux carnets de voyages m’interpellait. Encore plus quand ces carnets étaient digitaux. C’est ainsi que j’ai découvert et rencontré Madame Oreille, Antonia et notre regrettée Julie. De grandes artistes et créatives.

Et puis récemment, j’ai découvert un extraordinaire carnet digital : « prête-moi tes yeux« , de Sophie. J’ai eu un vrai coup de coeur.
Je me souviens, il y a quelques années, des personnes en commentaires de vidéos me disaient qu’ils auraient rêvé de faire certaines vidéos que je faisais : cette fois-ci, c’est moi qui aurais rêvé avoir le talent de Sophie.

Son site recèle une multitude de dessins, de carnets de voyages, d’illustrations. Et là où c’est très fort, outre le design, c’est que pour chaque page, il y a une bande son : musique, mais surtout aussi des enregistrements sonores captés des lieux qu’elle retranscrit en dessin. Ses aquarelles sont superbes, ses traits très simples et fluides, elle réussit complètement à retranscrire l’atmosphère des lieux avec son seul crayon.

Allez fouiller sur son site, il y a centaines et des centaines de dessins, tous liés à ses escapades et à son quotidien. Ses histoires sont vraies, parfois touchantes et ponctuées de poésie.



0 Comments

Laisser un commentaire