Que devient le parc abandonné de Wonderland à Pékin?

Il y a deux ans, nous étions allés voir le fameux parc abandonné de Wonderland, dans la banlieue de Pékin, 1er site de notre « Lost Places Project » (d’ailleurs on espère vous partager de grandes nouvelles sur ce projet courant 2016…).

La semaine dernière, le célèbre site Business Insider nous a contacté pour pouvoir utiliser des images de notre vidéo pour un article traitant de ce parc. Leur article est ici.

C’est donc l’occasion d’essayer de savoir ce qu’est advenu le parc! Avant tout, on vous propose déjà de revoir notre vidéo.

Lost Places #1: Wonderland Amusement Park (China) from Claire&Max on Vimeo.

 

C’est bon? Vous avez tout compris? Un résumé en français pour ceux qui n’auraient pas compris: construit en 1998, le parc Wonderland, d’inspiration Disney, devait être le plus grand parc d’attraction d’Asie. Les promoteurs et les collectivités locales ne se sont finalement plus entendues et des problèmes financiers sont venus se greffer. Le parc est resté depuis lors abandonné.

Et bien, pour les dernières nouvelles, on va laisser parler les cartes, ou plutôt les photos aériennes.

Voici une photo aérienne du parc, tel qu’il était en 2003, avec l’entrée et le parking, et le fameux château cerclé de rouge.

wonderland_googlemaps2003

Google Maps, 2003

De 2003 à 2012, les lieux sont restés intacts, abandonnés. Ainsi, le Google StreetView chinois ( équivalent de Google Maps map.qq.com) nous proposait cette photo, prise en mars 2012 (ci-dessous) :

wonderland_mapqqcom201203

map.qq.com, mars 2012

On y voit l’entrée du parc, les premiers bâtiments avec un mur d’enceinte constitué de tours de style châteaux médiévaux, avec tout au fond le fameux château de la « Belle au bois dormant » local tout en béton.

Quand nous y sommes allés, en octobre 2013, nous ne savions pas si le parc était toujours présent ou pas car des destructions avaient été commencées. Google Maps nous offre un état des lieux, tel qu’il était au moment où nous y étions (ci-dessous) :

wonderland_googlemaps2013

Google Maps, automne 2013

Ainsi, quand nous y étions, le château était bien toujours présent, et c’est toute l’entrée du parc et les 1ers bâtiments qui avaient été rasés, pour la construction d’un centre commercial ou d’un musée nous avait-on dit.

 

En 2015, Google Maps nous révèle donc que c’est un complexe commercial qui est sorti de terre, avec d’immenses parking. Le château a bien été épargné, mais jusque quand? Quant aux agriculteurs, ils continueraient de cultiver leurs terres tout autour du château.

wonderland_googlemaps2015

Google Maps 2015

Le « StreetView » local de map.qq.com ne nous livre qu’une photo d’août 2014, soit un an après que nous y soyons allés, avec l’avancée de construction du complexe commercial (photo suivante).

wonderland_mapqqcom201408

Map.qq.com, août 2014

 

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *