Road Trip en Italie…

23 septembre 2015 / Nos voyages / 0 Comments /

Il y a deux ans déjà nous nous sommes embarqués dans un road trip en Italie qui ne s’est pas exactement terminé comme nous l’espérions…

A cette époque nous lancions notre Lost Places Project, vous vous demandez peut-être où nous en somme d’ailleurs puisque nous n’en parlons pas souvent, voire même pas du tout… Et bien vous n’en saurez pas davantage aujourd’hui puisque pour l’instant nous ne pouvons pas en parler, même si tout avance au-delà de nos espérances… Encore un peu de patience… 

Ainsi donc nous avions décidé de rejoindre nos amis Shawn & Caterina, dont je vous avais déjà parlé dans un article consacré aux photographies de Shawn. Nous devions nous retrouver à Rome puis louer une voiture afin de rejoindre Naples. D’ailleurs en parlant de voitures, cela me rappelle un article que j’ai lu il n’y a pas très longtemps sur le top 10 des destinations en Europe au départ de Paris en voiture, avec l’estimation du temps de conduite, du prix du carburant et des péages… Ca peut peut-être vous être utile dans le cadre d’un WE ou d’un road trip entre amis…

Dans notre cas il s’agissait de rejoindre Naples en passant par deux ou trois lieux abandonnés sur la route.

Notre premier stop s’est effectué à San Pietro Infine qui est une commune d’environ 1000 habitants située dans la province de Caserte dans la région Campanie. Elle fut le lieu de la bataille de San Pietro Infine en mai 1943, qui fit notamment l’objet du documentaire de John Huston: La Bataille de San Pietro (1945). La nouvelle ville est habitée, mais les ruines de la ville haute en partie détruite par les combats sont encore visitables, il y a même un petit musée.

Nous sommes arrivés tardivement sur le site en faisant confiance à notre bonne étoile pour trouver un hôtel. Et nous n’avons pas été déçus, nous avons sonné à l’hôtel le plus proche des ruines  et il se trouve que cet hôtel est tenu par un véritable personnage: il cavaliere Adriano Vecchiarino, ce monsieur distingué a eu la gentillesse de nous raconter toute l’histoire du lieu. Toute son histoire en réalité puisque Adriano était un enfant lors des combats et qu’il vivait alors dans la ville haute. En 2004 il remet en état une grande bâtisse de la ville haute et ouvre l’hôtel La Terrazza sulla Storia aux visiteurs. Nous avons passé une soirée magique, puisque que notre hôte nous a fait l’honneur de dîner en notre compagnie en nous contant cette partie de l’Histoire véritablement pas si lointaine.

Le soir même après l’excellent dîner nous sommes allés nous promener dans les rues désertes à la lueur de nos frontales et de la lune… Magique!

 

Le lendemain nous avons terminé notre shooting photo et vidéo puis nous nous sommes remis en route, direction le village de Tocco Caudio entre Caserta et Benevento. Ce petit village avait été touché par un tremblement de terre au début des années 1980… Il faut dire aussi que ce  n’était pas vraiment le premier: le village y avait déjà eu droit en 1456 et 1962… Et là notre bonne étoile nous a comment dire… Abandonné…

Ce village nous n’avons jamais réussi à le trouver. Nous somme arrivés dans les environs entre chien et loup, nos GPS affolés nous envoyant dans de multiples directions… Puis le brouillard s’est levé rendant cette route de montagne encore plus lugubre. Notre voiture a même été poursuivie par une horde de chiens très agressifs… Du coup nous décidons de nous arrêter pour la nuit et par chance nous tombons sur un hôtel… A vous donner la chair de poule . Avec une chaise roulante abandonnée dans le hall pour nous accueillir… Le propriétaire était lui aussi fort lugubre…. Bref après un regard échangé avec Caterina & Shawn, nos esprits entrent en communion et nous décidons un repli stratégique dans la voiture… Il faut dire que l’imaginaire dans cette région se met facilement en marche car il n’y a pas que les causes naturelles qui ravagent les environs… La mafia y est aussi particulièrement active et on y ressent une atmosphère presque étrange dans les petits villages aussi bien que dans les grandes villes.

Au final nous décidons d’aller directement à Sorrento où nous souhaitions photographier le vieux moulin abandonné qui se trouve en centre ville, mais au fond d’une ravine creusée par l’eau il y a plusieurs milliers d’années. On appelle cet endroit la Vallée des Moulins. Construit au XVIème siècle le moulin a été utilisé pour moudre le blé pendant près de 1 000 ans. On ne peut plus accéder au fond de la ravine, il faut se contenter de l’admirer depuis le haut de la place.

Nous avons dormi dans un super hôtel juste à côté: l’Hôtel Antiche Mura. Malheureusement le vieux moulin étant inaccessible alors nous reprenons la route de Naples afin de faire un tour sur les flanc du Vésuve.

C’est là que j’ai découvert un fabuleux hôtel abandonné: l’hôtel Eremo, c’était le terminus du funiculaire qui amenait les touristes de Thomas Cook le célèbre voyagiste, qui fut le premier à lancer les voyages de groupes!

J’étais folle de joie! Tellement folle de joie que j’ai sauté sur place comme une gamine…. Et que je me suis déchirée les 3/4 du muscle de mon mollet… Résultat de l’aventure: 4 mois de béquilles, 7 mois d’arrêt maladie et presque 2 ans de séquelles.

Je suis rentrée de ce road trip en chaise roulante à Paris… Fin du voyage.

Il m’aura donc presque fallu deux ans pour écrire cet article, et on peut dire que cela aura été un voyage plein de surprises… Il semble que deux ans plus tard la malédiction de la chaise roulante de cet hôtel lugubre de Tocco Caudio se soit enfin dissipée… Enfin… Je touche du bois!

 



0 Comments

Laisser un commentaire