Et si on parlait livre photo?

J’ai pris l’habitude depuis que Maxime et moi partons en voyage, de réaliser chaque année un livre photo récapitulatif de nos aventures (et parfois mésaventures!). Ces livres photos sont régulièrement feuilletés par nous-même ainsi que par nos amis et famille qui nous rendent visite. Il faut dire qu’un livre c’est quand même plus convivial que les disques durs externes sur lesquels nous stockons nos milliers de rushes vidéo ainsi que nos photos.

Il existe de nombreux sites qui proposent de créer un livre photo, j’en ai d’ailleurs essayé plusieurs. L’année dernière nous étions au salon de la photographie et j’avais remarqué le stand CEWE, en effet leurs tirages sous plexi m’avait tapé dans l’oeil… Du coup lorsque cette année ma copine Myriam m’a fait remarqué que je n’avais pas encore fait de livre photo, je me suis dit pourquoi ne pas tester leurs livres et écrire un article là-dessus!

 

Tout d’abord il vous faut savoir que pour créer votre livre il vous faudra télécharger un logiciel gratuit sur le site de CEWE . Cela vous permettra de travailler hors connexion internet. J’avoue que c’est quelque chose qui m’a bien plu parce qu’avec mes précédentes expériences il m’était déjà arrivé de devoir recommencer une partie du livre parce qu’internet avait planté (nos amis savent à quel point notre connexion internet rame!) et que je n’avais pas sauvegardé depuis un moment. Donc avec le logiciel sur l’ordi, pas de problème de ce genre.

Une fois le logiciel installé vous n’avez plus qu’à l’ouvrir. Ensuite vous choisissez votre produit: tirages photos, décorations murales etc… Et dans notre cas: les livres. Vous avez le choix entre 3 formats: A4 portraits, A4 panorama et enfin XL carré (mon choix perso) . Vous aurez ensuite la possibilité de choisir différents type de couvertures et de papier.  Une fois que vous avez choisi le format du livre vous cliquez sur « créer maintenant » et il vous sera proposé de créer votre livre avec ou sans assistance. Je vous conseille de choisir sans. C’est quand même plus agréable de choisir sa mise en page!

 

 

Tout d’abord avant de commencer votre livre je vous conseille de cliquer sur le petit engrenage en haut à gauche à côté du pictogramme de la disquette pour la sauvegarde. Ce petit engrenage va vous permettre de choisir un type de couverture et un type de papier… Moi je suis complètement passée à côté ce qui fait que mon livre a été créé avec les paramètres par défaut: couverture rigide et papier satiné. Ce qui est un peu dommage c’est qu’au moment de la finalisation du livre on ne vous rappelle pas vos choix. Dans mes précédentes expériences avec d’autres marques, au moment de payer on vous faisait un récapitulatif de vos choix en vous proposant de les modifier… Du coup je me suis faite avoir. J’avais donc un peu peur lors de la réception du livre, mais au final, ouf (soupir de soulagement!) la qualité en papier satiné est vraiment superbe (et d’un très bon rapport qualité/prix) et de toutes façons c’est la couverture rigide que j’aurais choisie!

2 petites critiques: la première et la dernière page ne peuvent pas être modifiées y compris la couleur de l’arrière-plan, ce que je trouve un peu dommage, j’aurais préféré les avoir en noir. Et je trouve que les logos devraient pouvoir être supprimés, quitte à en faire une option payante.

 

 

Pour ce qui est de la création, ce n’est pas très compliqué: vous ouvrez vos photos ( dans mon cas j’ai décidé de créer un livre avec mes plus belles photos de ces 7 dernières années… Le tri a été épique comme vous pouvez vous en douter par rapport au nombre de photos!) ensuite vous choisissez votre mise en page, votre arrière plan, vous pouvez même insérer des vidéos avec un QR-code. Pour les arrière-plans, les cliparts et les cadres vous pouvez en télécharger davantage en cliquant sur « plus » (photo ci-dessous)

 

 

Vous pouvez maintenant créer votre livre et personnaliser vos mises en page, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez choisir un style et l’appliquer aux pages suivantes ou alors enregistrer vos mises en pages préférées et les utiliser ponctuellement. Vous pouvez aussi consulter la rubrique astuces du site CEWE.

Autre astuce bonne à savoir: en faisant clic droit sur la photo que vous éditez, vous ouvrez un menu qui vous permet de retoucher la photo sans avoir à utiliser les pictogrammes du logiciel.J’ai trouvé ça assez pratique:

 

 

Lorsque vous arrivez à la fin de votre création vous avez la possibilité de rajouter des pages par groupe de 8. Le nouveau prix s’affiche en bas à droite. Avant de passer votre commande je vous conseille d’enclencher le vérificateur de résolution, il est symbolisé par un smiley en haut / milieu de la barre d’outils. J’avoue que je l’avais fait pour une photo ou deux mais que je n’ai pas revérifié tout le livre… Grosse erreur, j’ai une photo de moyenne résolution qui s’était glissée au milieu de mes photos sélectionnées lors de mon tri initial… Heureusement la qualité est tout à fait correcte. Une fois votre livre terminé, il ne vous reste plus qu’à passer commande. Je vous recommande de vérifier votre livre non pas une fois, ni même deux, mais trois ou quatre fois. Une fois la commande lancée, c’est trop tard.

Bon et ce livre alors? Et bien voici quelques photos prises avec mon bon vieux wiko qui fait encore des merveilles sur notre Instagram!

Vous pouvez aussi retrouver une interview de votre humble servante sur le blog de CEWE … 

 

 

Pour résumer ce que j’ai aimé :

La qualité : le livre est vraiment superbe, la couverture est magnifique, j’ai même été surprise que la photo que j’avais choisie rende si bien! Le papier satiné est très agréable au touché avec un rendu très juste des couleurs.

Le logiciel téléchargeable : le fait de pouvoir travailler sans craindre un bug qui va vous obliger à tout recommencer (c’est du vécu!) De plus l’utilisation est assez simple et à la portée de tous.

La rapidité de livraison : J’ai peut-être eu de la chance mais je l’ai reçu un jour avant le délai de livraison! (ça tombe bien j’étais très impatiente de le recevoir)

 

Pour résumer ce que j’ai moins aimé :

Les deux pages qu’il est impossible de modifier y compris la couleur du fond.

Les logos qu’on ne peut pas supprimer.

 

Est-ce que je recommande cet éditeur de livres ? Oui parce que je n’ai pas été déçue par la qualité (comme c’est déjà arrivé avec un livre dont je ne citerai pas la marque ici…), et il est fort possible que je commande un ou deux tirages sous plexi d’ici peu… (Ce qui était quand même mon idée de départ à la base!). Et je souhaite d’avance bon courage à ceux qui vont se lancer dans le tri des photos de leur dernier voyage!

 

 

 

 

3 comments

    • Merci Jannie, c’est vrai que j’ai fait plusieurs livres photos jusqu’à présent, mais c’est celui-là qui me plait le plus niveau qualité. Il trône d’ailleurs sur le piano du salon! Bon dimanche!

  1. Pingback: Livre photo avec Photobox… | Menilmonde, blog de voyage, photo et video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *