Les journées du patrimoines…Dimanche.

[Translator: select your language]

Pour la première fois, le Week-End du 20 septembre  nous avons participé aux journées du patrimoine à Paris… Les autres années, soit nous étions en voyage, soit je l’avoue nous avons eu la flemme de faire la queue pour visiter les musées et monuments insolites de notre ville.

Bref, cette fois-ci armés de nos appareils photo et accompagnés de nos amis Flo&Yo, nous avons été visiter la maison du fontainier, suivi d’une promenade dans le jardin du Luxembourg. Vous pouvez retrouver l’article ici.

Le dimanche après une grasse matinée bien méritée, nous sommes allés au Regard de la Lanterne, mon coup de coeur du Week-End. Un regard est une sorte de puits (parfois surmonté d’une coupole) qui se visite et qui est traversé par des conduits. L’eau arrive dans un bassin puis s’écoule vers les fontaines de la ville.

Le regard de la Lanterne situé non loin du haut de la rue de Belleville a été construit entre 1583 et 1613. Ce sont des bénévoles membres de l’ASNEP qui s’en occupent maintenant. Si vous habitez le quartier et que vous ne savez pas quoi faire l’année prochaine, je vous en recommande la visite,  d’abord parce qu’il n’y a pas trop d’attente et ensuite parce que nos guides étaient passionnés et passionnants.

Après cette visite nous avons eu envie de profiter d’une météo clémente pour nous promener dans le quartier de la rue de la Mouzaïa et qui se trouve tout près du regard de la Lanterne, mais dans le XIX ème arrondissement. Dans ce quartier oubliez que vous êtes en ville, et bienvenue à la campagne en plein Paris. Des allées piétonnes pavées, bordées de petites maisons (environ 250 dans le quartier) avec des jardins, voilà ce que vous offre ce quartier construit en 1879 sur les anciennes carrières de gypse et de meulière pour les ouvriers qui y travaillaient…Ici les rues ne s’appellent pas des rues, mais des « villa ». Le sol étant fragile à causes des anciennes carrières dans le sous-sol , les demeures ne devaient pas faire plus de deux étages . C’est pourquoi il n’y a pas d’immeubles dans le quartier, mais seulement des maisonnettes, avec courettes, jardins, terrasses

 

Max, Flo et Yo en mode Into the wild :)

Max, Flo et Yo en mode Into the wild :)

 

 L’œuvre de la « Bouchée de pain » a été, fondée en 1884

L’œuvre de la « Bouchée de pain » a été, fondée en 1884

Après cette promenade bucolique en plein Paris nous avons terminé notre périple au Parc des Buttes-Chaumont dont je vous parlerai une prochaine fois ;) J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter ces quartiers de Paris qui ne sont pas les plus touristiques mais qui sont pourtant d’un charme indéniable.

Je vous laisse sur une vue des voies de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture et du parc des Buttes-Chaumont.

3 comments

  1. le Regard de la lanterne…pas pour la claustro que je suis….par contre ,la rue Mouzaîa,je m’y promènerais volontiers….:)
    merci pour la promenade :)

    • Salut Anna, en fait même un claustro peut visiter le regard sans aucun problème, tu descends une vingtaine de marches pour arriver au bassin qui est éclairé au-dessus par une coupole qui laisse passer de la lumière. Là, le guide t’explique le parcours de l’eau à Paris, et ensuite pour ceux qui le souhaite il y a un tunnel suffisamment grand pour se tenir debout et assez large pour deux personnes. Ce tunnel c’est par là que s’écoule l’eau en direction des fontaines de Paris. La visite du tunnel, c’est plus pour le folklore et c’est une douzaine de mètres à tout casser, mais sinon tu n’es pas obligée d’y aller, tu peux ressortir comme tu es venue par les escaliers. Et d’ailleurs comme le groupe de visiteurs rempli tout l’espace du Regard les gens se répartissent autour du puis et sur l’escalier en pierre. La visite de la maison du fontainier est peut-être un peu plus difficile, mais il faut vraiment être très claustro parce que même là-bas, tu ne te sens pas oppressée puisque les couloirs sont assez larges pour accueillir des groupes et que tu as la lumière de l’extérieur. Le quartier de la Mouzaïa vraiment je le conseille c’est une très belle balade à terminer par le parc des Buttes-Chaumont tout proche. Et en plus il y a plein de chats qui se promènent d’une maison à l’autre :) Très paisible vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *