Les journées du patrimoine à Paris… Samedi.

[Translator: select your language]

Ce WE c’était la folie dans les rues de Paris. Un peu partout aux coins des rues on pouvait voir des files de gens attendre dans la bonne humeur (le beau temps aidant…).

Chaque année, le temps d’un WE,  les plus beaux monuments ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs et cette année c’est plus de 12 millions de curieux qui se sont armés de leurs appareils photo et de leur patience pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine français.

17.000 lieux étaient ouverts au public dans toute la France. A Paris, l’Elysée a attiré 23 000 visiteurs (à condition d’attendre près de 4H; on nous a même annoncé 8H!) et pour la première fois il était possible de visiter la prison de la santé ( 4H d’attente quand même…)…

Mais il était heureusement possible de visiter d’autres monuments sans pour autant planter sa tente la veille…

A Ménilmonde nous avions de la visite ce WE, en effet nos amis Flo&Yo sont arrivés avec leur van pour nous parler de leur beau projet Care Conception Through the World mais aussi et surtout pour discuter voyage et vidéo.  D’ailleurs je ne résiste pas au plaisir de partager leur dernière vidéo d’Espagne.

Spain Road Trip : désert des Bardenas Reales et San Firmin de Pampelune from Flo&Yo on Vimeo.

Nous avons donc profité du beau temps pour nous balader agréablement dans Paris à la découverte de certains monuments méconnus. Bon je vous l’avoue tout de suite, nous avions convenu de ne pas passer plus d’une heure dans une file d’attente… Ca plus la grasse matinée de dimanche… Bref comment dire en fait nous n’avons visité que deux lieux: La maison du fontainier près de l’observatoire et le regard de la lanterne à Belleville… Des journées du patrimoine sous le signe de l’eau, même si paradoxalement nous avons failli mourir de soif dans la file d’attente devant la maison du fontainier à cause de la chaleur!

Alors qu’est-ce que la maison du fontainier? La maison était en fait un regard, le tout dernier d’une série de 27 qui permettait de vérifier la qualité des eaux  distribuées aux parisiens au XVII ème siècle sous Henri IV. Par un petit escalier sous la maison, nous accédons aux bassins où se déversait l’eau venant de l’aqueduc, appelé « aqueduc Médicis » du nom de la reine régente Marie de Médicis qui reprit les travaux à la mort du roi. « Quand l’eau arrivait, dans les sous-sols, celle-ci se déversait dans 3 bassins distincts: un pour le roi, l’autre pour les communautés religieuses, les Carmélites, le troisième pour le peuple de Paris » La visite se poursuit dans l’ancien réservoir d’eau construit au XIXe siècle. Bref si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de visiter le site de la mairie de Paris vous pourrez y découvrir des photos du lieu. Car autant prévenir nos amis photographes qui désireraient visiter ce monument l’année prochaine, sachez que malheureusement les photos sont interdites…

Du coup après cette visite nous sommes revenus par l’avenue de l’observatoire jusqu’au jardin du Luxembourg histoire de satisfaire notre soif de photo… Et nous n’avons pas été déçu, Paris est une ville magnifique et nous avons eu la plus belle des lumières, celle d’avant l’orage.

One comment

  1. Pingback: Les journées du patrimoines...Dimanche. | Menilmonde, blog de voyage, photo et video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *