Focus sur un blog… Curiosités et futilités à NY…

[Translator: select your language]

L’année dernière j’ai commencé cette rubrique du blog: focus sur un photographe où je présentais le travail d’un photographe professionnel ou amateur.  Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire les interviews de Vincent, Julie et Shawn.

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de Jeanne  dont le blog Curiosités et Futilités à New York ne cesse de m’enchanter. Ce qui m’a d’abord attiré sur son blog, ce sont ses photos de NY que je voyais passer dans ma timeline de Facebook, j’en aimais l’ambiance et la couleur particulière.

 

Puis j’ai découvert son blog et depuis c’est toujours celui que je recommande lorsqu’on me demande des infos sur NY. Alors je me suis dit que ce serait vraiment sympa de partager ce petit trésor avec tous nos lecteurs. D’où cette interview spéciale « Focus sur un blog. » Vous pouvez aussi retrouver les dernière infos sur la page Facebook du blog de Jeanne. N’hésitez d’ailleurs pas à vous abonner pour recevoir ses derniers bons plans!

 

 

1-Bonjour Jeanne ! Peux-tu te présenter en quelques mots et nous présenter ton blog?

Je m’appelle Jeanne. Après presque 10 années passées à Paris, je réalise mon rêve de vivre à NY depuis bientôt 3 ans. Je partage sur mon blog mes découvertes aussi bien gourmandes que culturelles. New York m’inspire et me pousse toujours plus loin dans sa découverte.

 

2- Quand t’est venue l’idée de commencer à tenir ce blog?

Le blog est né à Paris en 2010. Il avait la même vocation: celle de partager des bons plans en tout genre. Mais mon déménagement à New York lui a donné une seconde jeunesse. Mon enthousiasme face à un nouveau de terrain de jeux si vaste a fait grandir le blog.

 

 

3- Ton blog quel espace tient-il dans ta vie? C’est une pratique quotidienne ou bien te fixes-tu des horaires de travail?

Le blog occupe une grande partie de mon temps libre. Comme je travaille la semaine, je m’y consacre principalement le soir en semaine pour rédiger les articles et traiter les photos. Les week-ends, je pars en vadrouille avec mon appareil pour trouver matière à l’alimenter. Blogger est une activité très chronophage !

 

 

4- Quelle est la place de la photographie dans ton blog et Quel appareil utilises-tu?

La photo prend de plus en plus de place sur le blog. J’ai d’ailleurs un peu honte de la qualité des photos quand je remonte dans les archives du blog. Il faut dire que j’ai commencé par illustrer mes articles avec des photos prises avec un iphone 3G. Puis j’ai investi dans un numérique de qualité (Lumix LX5) mais j’ai craqué assez vite pour un reflex Canon (650d). Je n’y connais pas grand chose en photo mais j’apprend en tâtonnant. New York est le sujet parfait pour ça !

 

 

5- quelles sont tes photos préférées et pourquoi?

Mes photos préférées sont celles ou j’arrive à capter un moment de vie quotidienne new-yorkaise. J’aimerais d’ailleurs faire un peu plus de portrait mais j’ose rarement aborder les gens dans la rue. Je m’amuse aussi beaucoup en post-production avec le noir et blanc. Je trouve que la ville s’y prête particulièrement bien.

 

PicMonkey Collage1

 

6- Quels sont à ton avis les plus beaux spots photo à NY et les moins connus?

J’ai toujours aimé prendre des clichés de Manhattan depuis Greenpoint. La vue est superbe et j’aime beaucoup le contraste avec un premier plan industriel à l’abandon devant la skyline si moderne. Mon nouveau quartier, Long Island City, est aussi une source d’inspiration. A chaque détour de rue, on voit se dresser devant soi l’Empire State Building ou le Chrysler. C’est dur de ne pas dégainer l’appareil toutes les 5 minutes !

 

 

7- Quel est sur ton blog ton article fétiche et quel est le plus lu?

 

Le plus lu est un article que j’avais écris sur le logement à New York pour répondre aux mails que je reçois  où l’on me demande des conseils concernant les quartiers où loger quand on visite New York. Les gens arrivent là essentiellement par des requêtes Google. J’espère qu’ensuite ils se baladent sur blog parce que c’est loin d’être mon article le plus sexy.
Un de mes articles préférés concerne le quartier juif hassidique de Crown Heights. J’avais appris beaucoup lors de cette visite, j’ai passé beaucoup de temps à la retranscrire et je suis contente des retours positifs que j’en ai eu.

 

 

8- Quel est ton lieu favori à NY?

 

La High Line est un incontournable quelque soit la saison mais il est difficile d’y trouver le calme tant ce parc est apprécié et visité. Quand je veux me dépayser et fuir l’agitation de Manhattan, je vais passer la journée à Red Hook en vélo.

 

 

9- Pour les gourmands, où manger les meilleurs cheesecake et où manger les meilleurs cupcake?

Aie, pour moi qui suis un bec salé, c’est une question difficile parce que je ne mange ni l’un ni l’autre ! Mais je ne quitte jamais Red Hook à Brooklyn sans une part de pecan pie ou de lemon pie de chez Baked.

 

 

10- Ton film préféré sur NY?
 Je suis une grande inconditionnelle de Woody Allen. Il sait si bien retranscrire l’ambiance d’un certain New York. Manhattan est un chef d’oeuvre !

 

 

11- As-tu un projet en cours… livre? guide de voyage? Et comment vois-tu l’avenir de ton blog?
Je n’ai pas vraiment de projets en cours si ce n’est de continuer à découvrir la ville et prendre du plaisir à le retranscrire. Je consacre déjà beaucoup de temps au blog et mon activité professionnel ne me permet pas vraiment d’en faire plus !

 

12- Tu gagnes au Loto, c’est quoi ton premier achat coup de coeur? 
Si je gagne au loto, je pense que je ne serais pas très originale et que je poserais mes valise dans un beau penthouse avec vue sur Central Park ! Ou alors je chercherais une belle maison victorienne, à la campagne, sur les rives de l’Hudson River pour passer les week-ends au vert !

 

 Merci d’avoir répondu à nos questions Jeanne :-)

Retrouvez tous les articles de Jeanne sur Curiosités et Futilités à New York ainsi que sur Facebook !

 

All rights reserved: These photos are protected by copyright laws and may not be used on websites, blogs or other media without written permission of the author Curiosités et Futilités à NY; they may not be edited or used in other artworks, neither in total or in parts.Violations may cause legal consequences.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *