Analog Efex Pro…Test

[Translator: select your language]

Cet article est la suite du test des plug-in de la collection Nik Software. Vous pouvez retrouver celui consacré à Color Efex pro ainsi qu’à Silver Efex Pro sur le blog. Je vous rappelle qu’Analog Efex Pro fait partie  d’un ensemble de sept logiciels vendu au prix de 149 dollars ici, et que vous pouvez les tester gratuitement pendant 15 jours. Je précise que nous ne sommes pas sponsorisés pour écrire cet article.

Mais entrons dans le vif du sujet!

Analog Efex Pro est sans doute le plus canaille de la bande. Grâce à lui vous pourrez donner à vos photos l’allure de clichés tout droit sortis d’appareils photo rétros. Le principe est le même qu’avec Color et Silver, il s’agit d’un ensemble de filtres que vous combinez entre eux pour donner l’effet recherché.

Tout d’abord, sélectionnez votre photo puis analog:

 

Lorsque l’interface va s’ouvrir, vous trouverez votre photo au centre, à gauche les différentes sortes d’appareils photo et à droite les réglages. Au dessus de la photo vous gérez l’affichage:

Vous pouvez fractionner l’affichage de la photo avec le petit sigle en haut au milieu. Vous avez ainsi votre photo qui va se fractionner: la partie de gauche est la version non retouchée et la partie de droite, celle avec les filtres.

Le sigle rectangulaire de gauche remet la photo modifiée en plein écran.

Le sigle de droite met la photo d’origine et la photo travaillée l’une en dessous de l’autre.

Et en double cliquant sur « comparer » vous faites apparaître la photo d’origine. A vous de choisir le mode qui vous convient le plus.

En bas à gauche sous les types d’appareils photo, vous trouvez l’onglet historique qui garde en mémoire tous les filtres que vous avez essayé (bien pratique quand on a une mémoire de poisson rouge!) au-dessus de cet onglet, vous en trouvez un autre nommé personnalisé, il vous permet de garder en mémoire votre dernier travail. Par exemple vous choisissez un type d’appareil, puis vous personnalisez les réglages, imaginons que vous souhaitez appliquer cet effet à d’autres photos dans le future, alors dans l’onglet personnalisé vous aurez la possibilité de nommer votre effet et de le garder en mémoire pour une prochaine utilisation. Je trouve ça très pratique si on veut traiter des photos par lots.

 

En choisissant le filtre appareil photo classique,  vous trouverez à droite les réglages suivants:

_les réglages standards (détails, luminosité, contraste, saturation)

_l’intensité des saletés et rayures avec différents filtres(poussières peluches, rayures,organique, usé) Et oui, pour une fois on n’en enlève pas on en rajoute!

_le vignetage de l’objectif

_le type de film (délicat, chaud, froid) ainsi que les pixels

Voici quelques effets que vous pouvez obtenir avec le filtre appareil photo classique:

Si vous choisissez maintenant le filtre appareil photo bon marché, quelques réglages supplémentaires apparaîtront à droite.

_la distorsion de l’objectif avec les aberrations chromatiques (votre photo va tirer sur le magenta par exemple)

_le zoom et la rotation avec effet, en gros ça donne ça:

Quelques exemples avec le filtre appareil photo bon marché:

Avec le filtre appareil photo rétro, de nouveaux réglages apparaissent à droite:

_le réglage du bokeh avec un outil cible très pratique!

_les fuites de lumière, vous pouvez placez les fuites de lumière sur la zone de votre choix, il suffit de déplacer le curseur ( j’ai choisi un filtre particulièrement visible pour l’exemple)

_vous pouvez aussi choisir d’appliquer des cadres.

A nouveau quelques exemples de réalisation avec le filtre appareil photo rétro:

Mon chouchou de la collection de filtres , c’est le collodion humide.

Il fait référence aux plaques enduites de collodion (qui est un mélange de substances chimiques.) que l’on insérait ensuite dans les chambres photographiques.

Pour ce filtre vous retrouvez à droite les réglages standards, le réglage du bokeh, la gestion des saletés et rayures, le type de film (qui est à mon avis mal nommé, puisqu’il correspond plutôt à un bain de virage qui donne une tonalité à la photo: genre ambrotype ou cianotype) , le vignetage de l’objectif, plus un nouveau réglage: les plaques photographiques. Ce réglage vous permet d’appliquer différents effets de filtres (strié, rouillé, béton) sur votre photo.

 

J’attire votre attention sur deux boutons situés sous les réglages à droite: varier et enregistrer. Le bouton varier vous permet de faire varier de façon aléatoire vos effets (je ne vois pas trop l’intérêt, mais bon…) et le bouton enregistrer est lié avec l’onglet personnalisé dont je vous ai parlé plus tôt. Il vous permet de nommer et d’enregistrer vos réglages pour une prochaine utilisation. Vous avez aussi le bouton pinceau qui vous permet de n’appliquer un filtre qu’à un endroit précis de la photo.

Quelques réalisation avec le filtre collodion humide:

 

Et enfin le filtre Kit d’appareil photo vous permet de combiner plusieurs réglages particuliers à chaque filtre photo.

N’oubliez pas qu’une fois votre image terminée vous pouvez aussi continuer à la travailler avec les autres plug-in de la collection.

Et voilà, ce test d’Analog Efex Pro est terminé, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je vous proposerai très bientôt un autre test de la collection Nik Software.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *