Pour une fois ce n’est pas un article sur le mode blague potache comme Max en a le secret, du genre la blogosphère voyage et l’industrie du voyage à l’aube d’une crise ou notre tour du monde en stop…
Non, cette fois ça a vraiment failli m’arriver… Bêtement, vraiment bêtement. J’ai failli mourir… En quelques secondes.
La semaine dernière j’étais à la maison toute seule et je m’étais fait un sandwich avec du main de mie et de la feta (oui, au bon lait de brebisss) et là, je ne sais pour quelle raison, le pain de mie s’est rebellé et à refusé de suivre sa route… Pan! Obstruction des voies respiratoires. Impossible de respirer, impossible de tousser, impossible d’appeler à l’aide.
Une sensation indescriptible de mort imminente. D’étouffement…En seulement quelques secondes vous sentez que vous êtes vraiment mal barré… Certains disent voir leur vie défiler devant leur yeux. Bizarrement, moi j’ai eu l’impression que mon cerveau s’est mis à fonctionner à toute vitesse pour trouver comment me tirer de là. En quelques secondes j’ai compris qu’il fallait que je sorte de chez moi pour trouver de l’aide chez des voisins, en une milliseconde j’ai compris que je n’aurai pas le temps d’y arriver avant de tomber dans les pommes.
Je me suis finalement penchée en avant et je me suis donnée de grandes claques dans le dos avec le poing (normalement on applique à une tierce personne de grandes claques avec le plat de la main, mais étant seule j’ai dû improviser…) tout en essayant de marcher vers la porte d’entrée. Et là, miracle, j’ai commencé à tousser. J’ai continué et à force de tousser ce foutu pain de mie à consenti à se déplacer et l’air est enfin arrivé dans mes poumons…
La joie indescriptible elle aussi, de la première goulée d’air qui circule. J’avais la gorge en feu, mais j’arrivais à respirer! Et j’ai réalisé à quel point ce stupide accident peut arriver à n’importe qui et n’importe quand. Avec un peu de chance ça peut vous arriver au milieu d’un déjeuner avec des amis, et avec encore un peu de chance un de vos amis aura le réflexe de vous taper dans le dos ou de pratiquer Heimlich… Mais combien de gens sauraient quoi faire si ça leur arrivait en étant seuls chez eux ou seuls en voyage pour les voyageurs solitaires?
C’est pourquoi j’ai pensé écrire cet article et partager la manoeuvre de Heimlich. Ce n’est pas l’article le plus passionnant ni le plus glamour de Menilmonde…Mais ça peut un jour sauver une vie, voire la votre…
Si vous voyez quelqu’un s’étouffer, prévenez ou faites prévenir les secours et commencez immédiatement les soins car le prognostique vital est engagé, c’est la deuxième cause de décès par accident de la vie courante.
Quels sont les signes cliniques d’un étouffement?
Que faire?
Comment donner les claques dans le dos?
Si les claques ne suffisent pas:
La manoeuvre de Heimlich:
Le but de cette manœuvre est de comprimer l’air contenu dans les poumons de la victime et d’expulser le corps étranger hors des voies aériennes par un effet de « piston ». Suivant l’importance et la position du corps étranger, plusieurs pressions successives peuvent être nécessaires pour l’expulser.
Obstruction des voix aériennes chez le nourrisson :
Commencer par les claques dans le dos:
Si les claque ne fonctionnent pas, appliquer Heimlich:
Sources soins-infirmiers.com
Si cela vous arrive et que vous êtes seuls, essayez de ne pas paniquer, penchez-vous en avant et donnez-vous des tapes dans le dos (vous n’êtes pas souple? Ne vous vous inquiétez pas en cas d’urgence vous allez, tout comme moi vous découvrir une flexibilité insoupçonnée! ) Etre penché en avant est impératif car dès que le corps étranger va se déplacer votre premier réflexe sera de respirer, en étant penché, vous éviterez de l’aspirer à nouveau.
Si les claques ne suffisent pas, mettez vos mains en position de Heimlich et appuyez-vous sur une chaise ou un meuble.
19 Comments