Les animaux et la photographie… C’est la seule forme de chasse que Menilmonde cautionne autant vous le dire. Aujourd’hui j’avais envie d’écrire un sujet là-dessus alors je suis allée sur 500px chercher les meilleures photos d’animaux, ainsi que les plus touchantes et les plus insolites. C’est aussi un hommage à tous ces passionnés de l’image et de la nature qui attendent patiemment l’instant parfait où la beauté de l’animal sera révélée.
Photo de gauche à droite: Anton Jankovoy, Thomas Conrad, Megan Lorenz
Ce diaporama est aussi le résultat d’une réflexion sur la relation entre l’Homme et l’Animal. Ces derniers mois les actes de cruauté envers les animaux ont fait la une des médias. Et c’est tant mieux j’ai envie d’ajouter. En effet la cruauté envers les animaux n’a rien de nouveau, mais grâce aux réseaux sociaux les actes qui autrefois restaient dans l’ombre sont maintenant portés dans la lumière ainsi que les bourreaux qui ne peuvent désormais plus se cacher derrière l’anonymat. Relayez, partagez et indignez vous. « qui ne dit rien, consent » dit le proverbe.
Dans ce diaporama toutes les photos ont été prises dans des réserves naturelles ou des parcs nationaux (sauf pour les animaux domestiques bien sûr). Je ne vais pas revenir sur les zoos, je crois avoir assez développé mon point de vue sur Facebook. La première photo est dédiée à Marius le girafon du zoo de Copenhague dont les gènes n’étaient pas assez exceptionnels pour mériter de vivre.
Mais place à l’émerveillement devant l’innocence. Car comme dirait Nicolas Hulot « l’émerveillement est le premier pas vers le respect ».
Et en bonus voici quelques photos d’animaux sauvages pas si sauvages…
9 Comments