Tout d’abord c’est quoi donc? Il s’agit d’un ensemble de sept logiciels (des plug-ings en réalité, qui se greffent à photoshop, lightroom et aperture) pour la retouche photo. J’avais découvert ces petites merveilles il y a un an ou deux, mais à l’époque ces logiciels étaient vendus séparément et le prix au final si vous vouliez toute la collection était assez prohibitif. Surtout qu’il faut bien l’avouer: tout ce que ces logiciels vous permettent de faire, vous pouvez le créer avec photoshop. Pas avec lightroom cependant.
Alors pourquoi les acheter? Parce qu’à moins d’être un professionnel du traitement de l’image, la plupart du commun des mortels n’utilise pas photoshop à 100% de ses capacités et puis quand on ne connait pas bien c’est long… Et souvent on se cantonne à ce qu’on sait faire et toutes nos retouches photos finissent par se ressembler.
Et l’ennui fini par s’installer.
J’ai eu la bonne surprise cette année de découvrir que maintenant toute la collection est vendue pour le prix d’un seul: 149 dollars. Je n’ai pas hésité… Et depuis je m’amuse prodigieusement!
Je n’ai pas trouvé beaucoup de test sur internet (en français du moins) alors j’ai décidé de m’y coller. Mais ça va prendre un peu de temps car les possibilités de travail sont multiples et je n’ai pas encore tout testé.
Dans ce post je vais tout d’abord vous présenter les différents plug-ins avec une photo d’illustration. Et dans de futurs articles, je détaillerai l’utilisation de chacun. J’ai greffé la collection à lightroom et photoshop. En général je débute le travail dans photoshop et parfois je peaufine avec lightroom.
Les images originales sont à gauche, les retouchées à droite:
COLOR EFEX PRO:
C’est un ensemble complet de filtres pour la correction et l’application d’effets créatifs.
Lorsque vous ouvrez une photo dans COLOR EFEX vous trouvez à gauche de votre photo une palette de filtres à effet. Vous pouvez les cumuler entre eux ou n’en utiliser qu’un, vous pouvez aussi grâce aux points de contrôle n’appliquer le filtre qu’à une partie de votre photo. Tous les filtres sont personnalisables. Je détaillerai l’utilisation de ce plug-in dans mon prochain tuto.
SILVER EFEX PRO :
C’est le plug-in chouchou pour les amoureux du N&B et ses dérivés. Il fonctionne comme le précédent sauf que vous ne pouvez pas cumuler les filtres, vous en choisissez un puis vous le personnalisez. J’y reviendrai dans un article à venir.
VIVEZA :
Viveza permet de retoucher sélectivement les couleurs et la tonalité de vos photos, mais aussi la saturation, la structure, les ombres, la teinte et la chaleur. C’est de la retouche légère, de la finition.
HDR EFEX PRO:
C’est en cherchant un logiciel de HDR et de tone mapping que j’ai découvert les plug-ins Nik colletion. J’avais hésité à l’époque entre photomatix pro et HDR EFEX PRO, ce qui m’avait décidé à l’époque? Le prix. Deux trois ans plus tard, je n’étais pas satisfaite de photomatix et c’est ainsi que j’ai retrouvé HDR EFEX et que j’ai eu la bonne surprise de voir que le prix incluait maintenant tous les autres plug-ins de la gamme.
SHARPENER PRO :
Ce plug-in vous aide à optimiser la netteté et le focus de vos photos. J’insiste sur le mot « aide »… Je n’ai pas parlé de miracle non plus ;-) D’ailleurs, c’est l’utilitaire que j’aime le moins de tous, je trouve que la netteté se fait trop au détriment de la qualité de l’image avec une accentuation de pixels. L’outil Output Sharpener permet aussi de limiter la perte de détails due aux différents périphériques et méthodes de sortie. Mais en général j’utilise l’outil netteté de lightroom plutôt que Sharpener.
DFINE:
Dfine vous permet de réduire le bruit et je dois avouer que j’adore cet outil, il vous permet de réduire le bruit par plage de couleurs, vous pouvez aussi le réduire à l’aide du pinceau et en utilisant des programmes spéciaux comme pour la peau ou le ciel par exemple. Très efficace. Bien sûr rien de miraculeux à non plus, il agit par lissage et vous perdez donc en netteté, mais à vous de combiner avec Sharpener par exemple.
ANALOG EFEX PRO
Alors celui là il est vraiment rigolo: de nouveau des filtres à effets associés à différents types d’appareils photo: argentique, rétro, bon marché, ancien, et un kit d’appareils photo que vous pouvez combiner entre eux. C’est de la photo créative et franchement, je m’éclate avec celui-là c’est mon chouchou :-) Vous pouvez pour chaque catégorie changer le type de film, de bokeh, de cadre, de fuite de lumière, de poussière etc…
Voilà j’ai fait le tour de la collection. Dès demain je commence un article détaillé sur Color Efex Pro. Et encore Joyeux Noël!
Amboise
Venise
marrakech
Beijing Amusement Park
Pologne
Baron hill
Séoul
3 Comments