Hier je vous ai présenté toute la collection de plug-ins de retouche photo Niksoftware. Je me suis aperçue que je n’avais pas mis le lien vers leur site. Bon d’un autre côté, c’est pas bien grave puisque je ne l’ai pas précisé hier, mais cette série d’articles n’est pas sponsorisée: en langage humain: on ne touche pas un rond (ni un carré… ohohoho Claire la reine de la boutade…) pour faire la promotion de ces utilitaires. C’est juste que je les trouve canons. Hier j’ai aussi oublié de dire que vous pouvez les tester gratuitement pendant 15 jours.
Une chose importante sur laquelle je dois revenir avant d’aborder Color Efex. Hier j’ai écrit que j’utilise Niksoftware sous photoshop parce que son utilisation est limitée avec lightroom 4. En effet je n’arrivais pas à ouvrir tous les plug-ins avec LR et visiblement, je n’étais pas la seule.J’ai finalement réussi à tous les installer manuellement. Les plug-ins fonctionnent donc bien avec LR; pour ceux qui ont comme moi des problèmes d’installation, suivez les recommandations du support NIK et tout ira très bien ;-) Par contre je note que si je peux maintenant utiliser tous les plug-ins avec LR, je ne peux cependant toujours pas utiliser l’outil pinceau de mes software,ce qui est bien dommage en particulier avec Dfine dont le pinceau est très utile pour retoucher le bruit du ciel. Je ne désespère pas de trouver une solution.
Maintenant, commençons le test de Color Efex Pro sous lightroom 4 puisque maintenant ça fonctionne…
Importer une photo. La photo idéale à travailler sous Color Efex Pro est de préférence une photo un peu grise. Sans trop de relief, prise par temps maussade, nuageux.
Une fois la photo ouverte, vous cliquez dessus. Clic droit. Puis « modifier dans » puis « color »
Une fenêtre va s’ouvrir et voilà ce que vous voyez:
Petite présentation de l’interface:
En haut à gauche sous le nom du logiciel vous voyez différents onglets: « tout » qui regroupe tous les filtres disponibles, « paysage », « mariage », »architecture », « favoris », »portraits », »nature », »voyage ». Ces onglets vous proposent des sélections de filtres adaptés à des usages spécifiques. Sauf l’onglet « favori » qui va garder en mémoire des mélanges de filtres que vous aurez enregistré. Il est vide lors de la première utilisation.
Sous les onglets, les filtres.
Sous les filtres, un onglet « combinaisons » :il s’agit comme son nom l’indique de plusieurs combinaisons de filtres. Du clef en main si vous préférez.
Si vous cliquez sur « combinaison », puis l’une des combinaisons, vous verrez apparaître à droite de l’image le menu contenant tous les filtres qui composent votre combinaison. En cliquant sur la petite flèche vous ouvrez chacun des filtres et vous pouvez modifier son intensité.
A côté de la petite flèche que j’ai entouré, vous remarquez une case cochée. Si vous la décochez, vous verrez votre photo se modifier en fonction du filtre que vous venez de soustraire. Il vous suffit de re-cocher la case pour rendre à nouveau actif le filtre. Pour le supprimer, c’est la croix à droite. A côté de la croix, un sigle qui ouvre un menu déroulant. Il concerne les points de contrôle, nous y reviendrons plus tard.
Si vous souhaitez faire votre propre combinaison de filtres, re-cliquez sur color Efex Pro en haut à Gauche.
Et supprimez les filtres de la combinaison précédente.
Vous voilà revenus à zéro avec votre photo d’origine.
Maintenant à vous de laisser libre court à votre créativité en fonction de l’effet que vous recherchez. Voulez vous créer une photo avec une ambiance bien particulière? Ou simplement ré-hausser le naturel de votre photo?
Je vais vous soumettre deux travaux: un rendu plutôt naturel et un autre plus artistique.
Pour une photo dont on va seulement ré-hausser le naturel:
Comme vous le voyez pour ma photo d’illustration, le ciel est plutôt monotone, grisâtre. Je vais travailler ce ciel pour lui donner plus de relief. Vous allez cliquer sur le filtre « détail extractor » le filtre va s’ouvrir sur la droite, déjà pré-réglé, il va s’appliquer sur l’ensemble de votre photo.
Vous pouvez fractionner l’aperçu avec le petit sigle en haut au milieu. Vous avez ainsi votre photo qui va se fractionner: la partie de gauche est la version non retouchée et la partie de droite, celle avec les filtres.
Le sigle rectangulaire de gauche remet la photo modifiée en plein écran.
Le sigle de droite met la photo d’origine et la photo travaillée l’une en dessous de l’autre.
Et en double cliquant sur « comparer » vous faites apparaître la photo d’origine. A vous de choisir le mode qui vous convient le plus.
Mais revenons à notre photo. Vous avez choisi « detail extractor » mais le filtre s’applique à l’ensemble de votre photo. Sauf que ce qui vous intéresse, c’est d’extraire les détails du ciel et pas l’eau de la lagune. C’est ici que les points de contrôle entrent en scène. Vous allez cliquer sur ajouter un point de contrôle.
Vous déplacez la souris sur votre image et cliquez sur l’endroit où poser le point. Voilà ce que vous obtenez:
La première tirette vous permet de choisir la taille du point:
La deuxième tirette joue sur l’intensité de l’effet, elle est par défaut réglée sur 100%.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter suffisamment de points de contrôle pour couvrir le ciel. Une fois les points placés vous pouvez régler les autres paramètres du filtre, tels que le contraste, la saturation, l’intensité de l’extraction de détails. Vous remarquerez que le filtre est maintenant uniquement localisé aux points que vous avez choisi.
Je suis satisfaite du filtre, et je décide de passer à un autre. Je clique sur « ajouter ». Et j’ajoute un autre filtre de mon choix. Tout simplement.
Voici les filtres que j’ai utilisé pour un rendu naturel: Skylight filter, detail extractor et photo stylizer.
Et le résultat Final dont j’ai retouché le bruit du ciel avec Dfine:
Version retouchée naturelle
La version originale et celle retouchée: Le rendu reste assez naturel et proche de la version originale.
Pour un rendu plus artistique et plus éloigné de la réalité:
J’ai à nouveau ouvert ma photo et au lieu d’apparaître brute, elle va apparaître avec le dernier réglage que j’ai utilisé lors de ma précédente utilisation de Color Efex. Il suffit de vider la boite filtre à droite et la photo vierge s’affiche.
Mais je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler du pinceau. En bas à droite. Il vous permet de peindre un effet sur un endroit précis de la photo. Je le réserverais plutôt pour les petites surfaces à traiter. Et pour la retouche du bruit avec Dfine. La photo ci-dessous est issue d’une version photoshop. J’ai envoyé un mail à l’équipe de Niksoftware pour savoir pourquoi le pinceau ne fonctionne pas avec LR. Dès que j’ai une réponse je ferai un ajout à cet article.
J’ai choisi plusieurs filtres pour un effet plus créatif. Et voilà le résultat:
version artistique
Comparée avec l’originale:
Et voilà comment travailler une photo avec Color Efex Pro. J’espère que l’article vous aura été utile. A vous de jouer maintenant!
1 Comment