16 Cadeaux de Noël pour faire plaisir aux photographes…Ou au moins les faire rire…

Bien, bien, bien… Noël approche. Une fois de plus. Chaque année c’est toujours la même chose. Noël revient.

A 37 ans, je n’ai toujours pas réussi à trancher si j’aime Noël ou pas. Ce qui est certain c’est qu’on ne mangera pas de dinde car je n’aime pas l’idée de toutes ces volailles qui chaque année sont élevées en masse pour être sacrifiés tout ça parce qu’un type nommé Jésus est né on ne sait pas trop quand il y a très longtemps… Un type qui de nos jours serait sans doute végétarien et baba cool…

On ne mangera pas non plus de bûche aux marrons parce que Max n’aime pas les marrons.

Alors…

Ce que j’aime dans Noël et bien, je l’avoue, ce sont les cadeaux, j’adore chercher des cadeaux qui vont faire plaisir, j’adore les emballer et les cacher jusqu’au jour J. Et puis  j’aime les décorations, et puis la neige, et aussi les marchés de Noël où on peut boire du vin chaud en mangeant des gaufres. Bon, OK, j’avoue, j’aime aussi  recevoir des cadeaux!

A propos de cadeaux, c’est souvent l’occasion pour certains d’augmenter leur niveau de stress considérablement. Alors pour ceux qui comptent  des photographes parmi leurs amis ou leurs familles, voici une petite liste d’idées de cadeaux tous budgets confondus.

J’ai mis quelques liens mais je vous conseille avant d’acheter de faire vous même une recherche comparative sur les produits en prenant en compte les frais de port qui varient d’un site à l’autre. Je précise que cet article n’est pas sponsorisé.

 

On commence par un objectif plutôt rigolo et atypique…

Lensbaby:

Ces lentilles fixes  permettent de créer des zones de netteté ou de flou progressif  partout où vous le souhaitez dans l’image. Elles fonctionnent aussi en mode vidéo. Combinées à d’autres objectifs de la même marque vous pouvez obtenir l’effet Tilt-Shitf à un prix plus intéressant qu’un véritable objectif dédié.  Le site avec les différents produits est ici.  exemple de prix 118 euros le double glass ici.

Vous trouverez des tutoriaux sur ces produits ici.

 

La montre F-Stop:

Un gadget plutôt sympa et abordable. Et puis, une montre c’est toujours utile, celui ou celle à qui vous l’offrirez pourra  arborer celle-ci à son poignet sans quelle ne vous coûte un bras et ça change des Swatch que l’on voit partout.  Vous la trouverez ici à 24 dollars.

 

La sonde de calibrage pour écran: 

Elle permet de calibrer un écran d’ordinateur et d’avoir ainsi la même couleur à l’écran que lors de sa sortie. Par exemple vous aurez peut-être remarqué que d’un ordinateur à l’autre, vos photos n’ont pas le même contraste? Idem lorsque vous faites imprimer vos photo sur papier, parfois vous notez des différences de luminosités ou de contrastes entre la photo que vous avez travaillé sur votre écran et l’impression papier? Dans ce cas, votre écran a besoin d’ être calibré.

Il existe plusieurs marques, et si vous souhaitez approfondir le sujet il y a aussi ce site qui est très bien fait et d’où provient la photo que j’ai utilisé. Il faut compter dans les 200 euros pour une sonde.

 

La tirelire en forme d’appareil photo:

Elle parait tellement vrai que c’est un peu cruel de l’offrir… A réserver à un bon pote qui a de l’humour ou à quelqu’un que vous n’aimez pas trop ^^…

Vous pouvez la commander ici à 25 euros.

 

L’objectif Olloclip pour I-phone:

C’est un 3 en 1: macro/FishEye/grand angle; il se fixe en quelques secondes et s’utilise également en mode vidéo. Il est à 70 euros sur l’Apple store.

 

Le Gamago, minuteur de cuisine en forme d’objectif: 

Gadget (vous savez à quel point je les aime!) utile pour photographes passionnés de cuisine. Bon à savoir, il décompte jusqu’à 1 Heure. à 17 euros ici.

 

L’objectif Holga:

Vous aimez le style du Holga mais vous n’aimez pas le prix des pellicules photos qui vont avec? L’objectif Olga est fait pour vous.  Vous pouvez le trouvez ici à 22 dollars.

 

Les peluches d’objectifs:

Craquage absolu pour ces peluches qui vont faciliter le travail des photographes qui travaillent avec des enfants. Il parait que ça fonctionne pour les animaux sur le même principe… Vues sur ce site à 30 euros.

 

Un appareil Lomo :

Pour les photographes inconditionnels de vintage, je vous conseille d’offrir un appareil de Lomographie. A l’origine, le Lomo était un appareil photo argentique  autrichien en plastique produit dans les années 80. La qualité relative de ses photos est devenue un style à la mode. Un style de photo décalé et coloré. Depuis il existe moult produits dérivés plus ou moins abordables et très stylés que vous pouvez trouver ici (promo sur le site pendant 24H) . Les prix varient en fonction des caméras. N’oubliez pas ce sont des argentiques, outre le prix d’achat il faut aussi compter le prix des pellicules et des développements.

 

 Le mini Skate pour réflex et compacts:

Pour les photographes qui ne veulent pas investir dans un slider ce gadget irrésistible vous permettra de faire des plans glissés près du sol. Sur ce site à 60 euros.

 

Le beau livre d’art photo:

Offrir un livre photo à un photographe c’est jouer la carte de la sécurité. Ca plait à tous les coups.

Mes  coups de coeur:

Retromania de Lawrence Harvey: Le livre passe en revue une sélection d’incroyables appareils photos du siècle dernier démarrant en 1907 avec le « KODAK NO.2 Folding Pocket Brownie B pour finir avec le « LOMO DIANA F+ en 2007.  17 euros sur ce site.

Inédit de Steve MacCury. 47 euros ici.

Carnet de voyage au Portugal de Julie Sarperi: Un voyage poétique à travers le Portugal mêlant polaroids, photographie argentique et numérique, anecdotes, impressions, encarts historiques et culturels, dessins, portraits, bonnes adresses… 16,50 euros ici.

 

Conseils photos pour les voyageurs d’Aurélie Amiot: Tout est dit dans le titre  :-) Aurélie; blogueuse, photographe et voyageuse vous donne des conseils pratiques pour ne pas louper vos photos de voyages et ramener des clichés qui n’endormiront pas vos amis… 14,25 euros ici

 

On repart dans les gadgets avec:

Le taille-crayon forme appareil antique: 

Pourquoi l’offrir? Parce que c’est toujours utile un taille crayon, parce qu’il est sympa et que je suis certaine qu’il fonctionne aussi pour les crayons  de maquillage ;-) 20 euros ici.

 

Et enfin un dernier cadeau pour les photographes amateurs de vintage: le polaroïd: 40 euros ici.

 

J’espère que ce panel vous aura donné des idées. Bon courage pour la chasse au cadeau et que l’esprit de Noël soit avec vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One comment

  1. Pingback: cadeaux de Noël ou occasions festives pour les photographes et pour les geeks... | Menilmonde, blog de voyage, photo et video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *