Et pourquoi pas Turin…

Quand on y pense, la vie est injuste… Si vous faîtes autour de vous un sondage et que vous posez la question « quelle est la ville italienne où vous partiriez le week-end prochain? » On vous répondra invariablement: Venise, Rome, Florence,Pise et parfois Naples. Je ne vais pas vous dire que ce n’est pas mérité bien sûr. Mais comme disent nos amis américains, il faut parfois savoir « thinking ouside the box », penser selon une perspective nouvelle.

Si vous visitez une des villes que j’ai mentionné ci-dessus, c’est certain, vous ne serez pas déçus. Mais il y a quand même des inconvénients: Avez-vous déjà fait la queue pour entrer dans la basilique st Pierre (l’expression  » prendre racine  » prend alors tout son sens)? la galerie des Offices à Florence (une attente dantesque!) ? prendre une photo du Pont des Soupirs (c’est mener un combat digne du siège de Troie) , quant à obtenir une photo de la tour de Pise sans un touriste, vous pourrez toujours prier St Photoshop…

Alors pourquoi pas une ville moins touristique?

Alors pourquoi pas Turin?

Turin fut un jour une capitale. Eh oui, la capitale du royaume d’Italie avant Florence, puis Rome.

Vous aimez les palais et les châteaux? Ca tombe bien, ce n’est pas ce qui manque …le Palais Royal bien sûr, mais aussi le Castello del Valentino, le Palais Madame (dont je vous parlerai bientôt dans un article sur les bonnes choses à déguster à Turin et qui est aussi un musée…) le palais Carignan, mon préféré bien sûr: la villa della regina et j’en passe.

Vous aimez les églises? Quelle chance: la basilique de Superga et la cathédrale de St Jean Baptiste qui abrite le Saint-Suaire pour ne vous citer que les plus célèbres.

Vous préférez les musées? Ca tombe bien, pour les passionnées d’art égyptien pourquoi ne pas visiter le musée égyptologique? C’est juste le deuxième plus grand musée d’art égyptien au monde…

Et oui, rassurez-vous je ne le savais pas non plus. Vous préférez le cinéma, ça tombe bien: le plus grand musée d’Europe consacré au cinéma se trouve dans le Molle Antonelliana monument emblématique de Turin haut de 167 mètres…Et bien sûr il y a le musée de l’automobile pour les amateurs de belles carrosseries…

Le plus simple si vous comptez planifier une visite, est de visiter le site officiel du tourisme de Turin et de sa province où travaille Chiara qui a eu la gentillesse de nous faire découvrir sa ville. Je vous conseille aussi le site Incoming Experience représenté par Silvia et Erika,  qui vous proposeront toutes sortes d’activités à Turin auxquelles vous n’auriez pas pensé vous même… Quelques mots clés: Mongolfière, truffe, vin, fromage, chocolat… Je sens que je commence à avoir toute votre attention ;-)

Si vous n’êtes pas fan des visites guidées, vous pouvez simplement vous promener dans les rues et admirer les façades ou bien vous asseoir à la terrasse d’un café bicentenaire et déguster un expresso bien serré ou allongé comme je le préfère.

Nous avons séjourné au Best western Piemontese en quelques mots: chambre mansardée avec vue sur les toits… Et le mot de la fin Jacuzzi: dans la salle de bain!

Mais comme les photos sont toujours plus parlantes, je vous laisse vous faire une opinion.

12 comments

  1. Non, ça n’est pas vrai, j’ai fait le test de la question avec moi (oui, on n’est jamais mieux servi que par soi même). Donc je me suis demandé, « t’irais où en Italie », et j’ai répondu … Turin !! Mais il parait que c’est un effet de bord des what mille tweets sur Turin du week-end dernier ;-)

    • Si tu t’es posé la question du premier paragraphe après avoir lu le titre, il est possible aussi que tu aies été un peu influencé aussi ;-))) Mon seul regret: le WE trop court car j’aurais bien visité le village médiéval, le musée Fiat et aussi testé les glaces Pépino. Et pris le temps de flâner. En fait, j’y retournerais bien :-)

    • merci :-) surtout si tu y vas n’hésite pas à boire le chocolat au palais Madame, j’en parlerai la semaine prochaine, mais c’est vraiment à ne pas manquer si on aime…Le chocolat :-)

  2. Tu peux ajouter à ta liste de belles villes italiennes : Lecce, Lucca, Ferrare, bologne, palerme, Syracuse, Assise, perouse, urbino, Come, ….
    Amitiés
    Jjj

  3. Pingback: Turin : suite et fin de mon week-end piémontais

  4. C’est vrai, Turin a plein de merveilles méconnues. Pour ma part, j’ai adoré le musée du cinéma, le plus grand d’Europe que je ne connaissais pas! Quand on a un blog qui s’appelle Travel and Film, c’est un comble; lacune réparée grâce à ce week-end.

    • J’ai regretté de ne pas le visiter je t’avoue, car j’adore aussi le cinéma et le musée en lui-même est un chef d’oeuvre. Mais pour les vidéos on avait besoin de plus de plan… Une prochaine fois j’espère :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *