En général, je n’aime pas la journée de la Femme. Pas plus que le jour des grands-mères pour être honnête… J’y trouve comme un relent d’hypocrisie. Comme sortir une vieille robe du placard, se dire qu’il faudrait se résoudre à la porter un jour, la laisser s’aérer puis la ranger à nouveau dès le lendemain…
Je trouve que ces dernières années la condition de la femme n’a cessé d’empirer de part le monde. Pas une journée sans que soient relayés viols, meurtres, violences… Je pensais écrire là-dessus, et puis à quoi bon dresser une liste des injustices faites aux femmes de part le monde? Bien sûr, demain je passerai à un autre sujet et refermerai la porte du placard moi aussi, la vie continue.
Pour moi, c’est très simple. Ma vie est fabuleuse et je l’ai toujours menée comme bon me semblait. Je suis libre de mes choix. Mon compagnon m’aime et me respecte. Je suis entourée de femmes extraordinaires, ma mère, mes copines, toutes différentes qui mènent leur vie tambour battant et avec courage.
Alors c’est vrai, je n’aime pas la journée de la Femme. Mais quand même, aujourd’hui je pense aux Femmes, à toutes les femmes, avec amour et tendresse; je pense à mes amies, à mes parentes, à celles anonymes qui passent ici et dont je ne connais pas le visage, dont j’ignore tout, et aussi à ces femmes un jour croisées au détour d’un voyage et dont j’ai imaginé la vie un instant.
J’espère que la vie sera douce avec vous, aujourd’hui et demain. Je vous embrasse fort et vous souhaite du courage et une belle journée.
5 Comments