Bon, déjà vous allez me dire que nous ne sommes pas en avril… Certes. Mais vous avez peut-être remarqué qu’à Ménilmonde nous avons un rapport complexe avec le temps qui passe. Nous sommes souvent en retard, alors pour une fois nous prenons un peu d’avance!
Alors je voulais vous souhaiter un joyeux printemps car on peut dire que ce printemps nous l’aurons mérité… Jamais l’hiver n’aura été aussi long, gris et humide… Et ce n’est pas un scoop, mais les prochains jours ne semblent pas devoir s’arranger. Mais avez-vous remarqué comme cette fichue météo nous rassemble? Combien sommes-nous tous les jours à ouvrir craintivement nos volets, tous remplis d’espoir: fera-t-il beau aujourd’hui? Et combien sommes-nous à nous émerveiller lorsqu’un rayon de soleil perce les nuages dans la journée? Ce week-end, nous serons quelques uns à regarder le BBQ dans le jardin en soupirant… Non, ce n’est pas encore ce WE que nous pourrons le découvrir de sa protection d’hiver…
Peut-être commençons-nous à sentir les effets de ce bouleversement climatique dont on nous rabat les oreilles. Il faut dire que jamais les écolos n’ont été aussi impopulaires que ces dernières années, même moi j’ai arrêté de voter pour eux…c’est dire. Oui, c’est pas Joly, Joly tout ça… Et pourtant, entre les scandales dans l’agro-alimentaire et la météo qui s’affole, il n’a jamais été autant nécessaire de trouver des solutions.
Ce que je propose? Déjà, tout simplement de consommer plus de légumes et de fruits de saison. C’est pas bien compliqué n’est-ce pas? Je ne dis pas qu’il ne faut consommer que ça, mais simplement en consommer davantage. En avril, vous pourrez vous gaver de mandarines, d’oranges, de pamplemousses, de pommes. Et si ça ne vous suffit pas allez, soyons fous, autorisez-vous les exotiques de saison: kiwi, fruits de la passion, mangues, bananes, papayes et avocats. Côté légumes? Epinards, asperges blanches, bettes, cèleri, romaine, radis, choux, carottes et endives…
Vous ne savez-pas quoi cuisiner avec cette liste? Alors allez faire un tour sur ce blog écolo avec recettes de saison terre vivante ou bien sur ce joli blog de cuisine: 4 saisons en cuisine …
Quant à Max et moi, nous n’avons pas vraiment vu passer l’hiver, il faut dire qu’entre notre marathon de janvier: Séoul, Rio, Shanghai, Rome, le Cap et NY en février, nous n’avons pas franchement chômé… A venir dès ce soir la vidéo de Rome et très bientôt: Shanghai et le Cap!
Le prochain voyage? L’Ouest américain en camping-car! Yeah!!!!
D’ici là je vous souhaite une belle journée. Si, si, aujourd’hui, elle sera belle promis ;-) Monsieur l’escargot ne sortira pas de sa coquille… jusqu’à demain!
12 Comments