Nos amis de Destination Terre nous ont nominé dans le cadre d’un concours photo organisé par TravelSupermarket. On vous laisse deviner de quoi il s’agit sur leur page. Rassurez vous, on ne vous demandera pas de voter à tout va puisque c’est un jury qui décerne les prix. Les règles du concours sont très simples. Publier vos 5 photos sur le thème des couleurs: rouge, bleu, jaune,vert, blanc, faire un lien de votre article sur Twitter ou Facebook vers TravelSupermarket pour valider votre participation en mentionnant #Capturethecolor et finalement, nommer 5 bloggeurs de votre choix comme participants. Voilà, c’est tout.
Entrons donc dans le vif du sujet:
Saviez-vous que l’oeil humain n’est pas sensible de la même façon à toutes les couleurs? Il serait plus sensible au vert qu’au rouge et au bleu.
Les couleurs sont tellement présentes dans notre vie que nous n’imaginerions pas nous en passer. Vivre dans un monde en Noir et Blanc? Non merci! Les couleurs ont la réputation d’influencer nos humeurs, et selon les pays ou les époques elles auront des significations différentes.
Le Rouge:
Le rouge est une couleur forte, qui est associée à la chaleur, la passion, le sang, l’interdiction, la foi, la passion du Christ…Une couleur que l’on adore ou que l’on déteste. Dès – 30 000 ans, l’art paléolithique utilise le rouge, obtenu notamment à partir de la terre ocre-rouge, puis la garance ( herbe aux racines tinctoriales ) est utilisée au Moyen-Age. A Rome, on utilise le murex, un coquillage rare pour teindre les toges de l’empereur et des chefs de guerre. Et enfin, de nos jours encore, les oeufs de cochenilles. A partir des XIIIe et XIVe siècles, le pape, jusque-là voué au blanc, se met au rouge. Les cardinaux, également. Cela signifie que ces considérables personnages sont prêts à verser leur sang pour le Christ…
En orient, le rouge symbolise la chance, on lui associe des vertus protectrices. C’est la couleur du mariage en Chine, c’est d’ailleurs là que cette photo a été prise, à Shanghai sur le Bund qui est la promenade sur la rive droite du Huangpu, rivière longue d’une centaine de kilomètres mais large comme quatre fois la Seine. C’est une promenade très fréquentée, en particulier les soirs d’été lorsque l’air se rafraîchit enfin. Vous pouvez voir la vidéo de Shanghai ici
Mariage à Shanghai
le bleu:
Le bleu est la couleur lié à la sagesse, la sérénité. C’est la couleur liée à l’eau, au ciel, à la vie. C’est au Moyen Âge que le bleu est peu à peu devenu, à partir du XIIe siècle, la couleur emblématique de l’Occident chrétien, la couleur associée à la Vierge et au roi sous le capétiens. Mais le premier pigment bleu fut découvert par les Égyptiens et obtenu à partir de l’azurite, un minéral naturel. C’est encore aujourd’hui une des couleurs préférées des occidentaux.
Et en particulier au Mexique, c’est là qu’à été prise cette photo d’une fajitas de mais bleu. Délicieuse d’ailleurs cette fajitas! La couleur bleue est une couleur dominante au Mexique; ne ratez pas la visite de la Maison Bleue de Frida Kahlo à Mexico! Notre vidéo de Mexico est visible ici
Fajitas de mais bleu au Mexique
Le jaune :
Couleur stimulante et joyeuse, le jaune évoque le soleil, l’or, la richesse, et le mouvement. Mais symbolise aussi en occident le mensonge et l’adultère, c’est le pavillon de la quarantaine sur les navires. En Orient, c’est la couleur dominante du bouddhisme et c’est la couleur du mariage en Inde. En Chine, ce fut longtemps la couleur associé à l’empereur. On obtient le jaune avec des végétaux telle la gaude.
En nous baladant à Gdynia en Pologne, nous sommes restés « scotchés » sur cette façade d’immeuble. A défaut d’y chercher un logement on s’est contenté de la photographier avec délectation. La vidéo de notre voyage en Pologne est là.
Immeuble à Gdynia, Pologne
Le vert:
C’est la couleur la plus présente dans la nature. C’ est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance. Elle est cependant bannie des théâtres, Molière serait mort en portant un vêtement de cette couleur. Malgré le fait qu’il n’est pas difficile à obtenir, le vert est très difficile à stabiliser. En teinture, les colorants verts tiennent mal aux fibres..En effet, les matières végétales vertes s’usent à la lumière. Les matières artificielles elles, comme le vert de gris, obtenu par l’oxidation du cuivre avec du vinaigre, sont corrosifs et le vert devient alors un véritable poison.En Chine elle est associée à la dynastie Ming. En occident, c’est la couleur la plus répandue pour les chambres à coucher. Dans le monde féodal, les jongleurs, les bouffons ou les chasseurs s’habillent en vert, mais également les jeunes amoureux (l’habit vert représente leurs changements d’humeur). Jusqu’au XVIIIème siècle, le vert ne représente pas la nature. En effet, la nature est à cette époque représentée par les quatre éléments: le feu, l’air, l’eau et la terre. On pense que c’est l’islam primitif qui associe le premier le vert à la nature. On dit même que le prophète aime porter un turban et un étendard vert. En Chine elle correspond également au printemps, à la force et la longévité ou plus largement à l’immortalité. En Inde, c’est aussi une couleur signe de chance car les eaux primordiales vertes donnent la vie.
Cette libellule prise à Madagascar a eu la gentillesse de ne pas bouger pendant que je lui tirais le portrait! En fait elle dormait tout simplement car cette photo a été prise de nuit. La vidéo de notre escale à Madagascar? C’est là !
Libellule à Madagascar
Le blanc:
Bien que le blanc n’est pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie. En occident, il représente la pureté, le mariage, le vêtement papal. Dans beaucoup de cultures notamment africaines, le blanc est perçu comme la couleur originelle ; celle du lait maternel et celle qui est reliée à l’existence et précède la naissance, c’est-à-dire le sperme. Pour d’autres pays, la couleur blanche est celle de la mort et de la sagesse par exemple en Océanie et en Asie. En Égypte ancienne, les prêtres d’Isis ne portaient que des robes de lin blanc et les bandelettes de lin servaient à la momification. A Rome, les prêtresses de Vesta, chargées du feu sacré, étaient également vêtues de lin blanc. Le blanc est aussi un enjeu social: la blancheur de la peau est un signe de reconnaissance. Au Moyens Age les paysans qui travaillent en pleins air ont le teint mat, l’aristocratie se doivent d’avoir le teint blanc pour se distinguer. C’est en tout cas la plus ancienne des couleurs (Dans les grottes paléolithiques, on emploi des matières crayeuses pour colorer les représentations animale en blanc.), la plus fidèle et celle qui porte depuis toujours des symboles forts, universels et essentiels (la mort, la vie,..).
Notre voyage dans le désert blanc en Egypte reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Un calme intense dans ce désert bien particulier, aux caractéristiques géologiques uniques. Notre vidéo est visible ici.
Désert blanc, Egypte
Il nous faut maintenant nominer 5 blogueurs. Et les heureux élus sont: Aurélie Amiot Madame Oreille, photos de voyage, Tania Houlbert www.borealis-laponie.com, Jeremy Janin Dji supertramp | Vagrant shots of the world, Romain Corraze Romain World Tour, Jean Fy d’ Histoires de Voyage http://hdv.jimdo.com/.
8 Comments