A l’origine : les influences (1/2)

(« A l’origine : les influences » va être coupé en 2 parties, pour éviter une inondation de videos…)

Et si on parlait un peu des influences ? Ces influences qui ont su créer l’envie de faire des clips de voyages.
Oui, car comme pour tout, il y a un début : des petites choses qui ont produit un déclic, une envie, l’envie de créer.
Les 4 clips de la série sont des influences. Il n’a jamais été question de les copier, car « copier, c’est moche ». Au contraire, ces clips donnent envie de partir, loin ou pas, caméra à la main, et surtout apporter sa touche personnelle.

Alors aujourd’hui, on va voir dans cette première partie deux clips.

Le premier clip va sans doute vous sembler anodin. Et pourtant, je ne compte même plus le nombre de fois que j’ai dû le visionner. Alors pourquoi un aussi gros coup de cœur ?
Car c’est le premier clip de voyage que j’ai vu sur dailymotion où le montage et la musique m’ont vraiment plus, et aussi car il se passe dans un des pays qui m’a le plus marqué.

Il est réalisé par Marc, et il a monté un clip pour chaque journée!
Et c’est bien celui-là en premier qui m’a donné envie de faire au début des « bandes annonces » de films…


CMAT : Bande-annonce par nop00

Le second clip va sans doute être plus familier à la plupart des voyageurs, puisqu’il s’agît du teaser du film du tour du monde d’Antoine & Raphael.
Ils ont été parmi les premiers à faire un film de leur tour du monde dispo en streaming, et leur film est vraiment réussi. Quant au teaser : excellente musique, très bon montage et superbes images.


Film Tour du monde (teaser) par raphoulou

A suivre : 2 autres clips « influents » et orignaux de tourdumondistes…

6 comments

  1. Avec le nombre de blogs sans cesse grandissant (et qui font de la vidéo) il va devenir difficile de se choisir un créneau vidéo différent. De notre côté, et en préparation de nos futurs vidéos qui prendront de plus en plus de place sur DT après notre départ, on en est encore Martine et moi à se demander « comment » on va aborder la chose pour ne pas se faire « justement » étiquetter comme copieurs!

    Mais aussi, il faut se dire qu’il est impossible de réinventer la roue… Alors on essaiera tout simplement de mettre une touche personnelle. Je me dis aussi que l’élément Tricopter (eh! oui! encore celui-là!) fera une petite différence par l’ajout des prises aériennes. Sinon je ne sais pas. J’ai suggéré à Martine à la blague ce weekend que, si on laissait tomber de petits objets significatifs d’endroits que nous visitons (au début de la vidéo) serait original. Tu aurais dû voir les yeux qu’elle m’a jeté!!!

    Bref, c’est vrai que dans le domaine du vidéo voyage vous êtes très inspirants! La formule me plait bien! ;-)

    • LOL :)) Je crois qu’il est toujours possible de se démarquer et de trouver sa « touche » perso. Le coup du bidule qui tombe, ce n’est pas venu vraiment tout seul. C’est parti d’une ou deux vidéos que Max avait faites dans le passé et où il laissait tomber une chaussure, et dans une autre une gourde. En visionnant les autres vidéos, je lui ai demandé: « et pour ces autres voyages tu n’as rien laissé tomber? » « Il faut faire tomber quelque chose, Max »…Et c’est parti comme ça. A chaque fois que nous essayons de trouver de nouvelles idées, on se pose et on en lance plein à la fois jusqu’à ce qu’une sorte du lot. Parfois ça rate. C’est le jeu :) C’est là que je crois qu’être deux est vraiment une force. Confronter ses idées, les tester auprès de qq’un. C’est comme Sherlock et Watson ;)
      Mais je crois que vous tenez vraiment quelque chose avec le tricopter. Et on a hâte de voir ça et franchement on a bien aimé la vidéo de Lulu :))

  2. C’est vrai que le concept de filmer en voyageant pour faire des vidéos est de plus en plus en vogue.

    J’y avais songé mais l’élément qui me rebute st que j’ai l’impression qu’à un certain stade on passe plus de temps à se préoccuper de ce qu’on voit à travers la caméra qu’à apprécier le voyage en lui même…

    • Bonjour Julien, c’est certain que faire des vidéos de voyage uniquement par souci d’être à la mode est un peu rébarbatif si on n’est pas à la base un passionné de la vidéo ou de l’image.
      Après qu’est-ce qu’apprécier un voyage? Et bien je suppose qu’il y a autant de réponses à cette question que de voyageurs :) l’essentiel étant de se faire plaisir, et partager avec les autres est à mon avis source de grands bonheurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *