3 jours [éprouvants] au Pérou

72 heures au Pérou.
Et:
– un Canon 7D avec son objectif 10-22mm saisis par la douane dès l’arrivée à l’aéroport.
– une sévère intoxication alimentaire pour Claire, pendant 24h (pour 72h sur place, ça fait beaucoup)
– à 2 doigts de ne pas pouvoir entrer sur le site du Machu Picchu avec ma grosse caméra

Mais des paysages fabuleux et des gens débordant de gentillesse et non avares de sourires.

Bref, vous l’aurez compris, nous vécu 72h au Pérou vraiment très intenses émotionnellement.

Pour la première fois, nous sommes arrivés dans un pays avec l’envie de le quitter aussitôt après y être entrés.
Claire avait dans son sac les appareils 5D et 7D.
Or son statut d’hôtesse de l’air impose une limite d’un seul appareil photo. Et moi, non personnel naviguant, j’ai le droit de prendre 10 appareils avec moi… allez comprendre!
Non au courant de cette restriction, Claire passe la douane avec les 2 appareils… Et dans le mot douane, il y a « doigt »… oui, on nous l’a mis bien profond car le 7D et l’objectif 10-22mm ont été saisis… à jamais.
Les douaniers nous demandent 300$ pour récupérer l’appareil: nous refusons strictement, nous voulons juste le récupérer point barre.
Après 1 heure d’explications, nous sommes désabusés et acceptons finalement de payer les 300$ sauf qu’ils ne veulent plus. Comme ça. Non, pas comme ça : ils sont allés voir sur internet la fiche produit. Et ils se sont rendus compte que c’est une machine qui valait beaucoup d’argent…

La douane nous a donc volé 2000 euros de matériel.
C’est quelquechose qui va nous rester longtemps en travers de la gorge.

Alors comment réussir à continuer d’avoir l’envie de découvrir un pays qui nous joue un mauvais tour dès notre arrivée? Une fois arrivés à l’hotel, si on avait pu se téléporter directement sur Ménilmontant pour retrouver nos lapins, et bien nous l’aurions fait illico!
Il nous a fallu de la motivation pour continuer ces 72h, et surtout, nous étions avec une formidable équipe (l’équipage Air France de la rotation) qui a su nous pousser à passer outre ce (premier) incident.

Continuons encore sur les points noirs de cette escale péruvienne (avant de vite passer à du plus réjouissant): Claire a attrapé une sévère et très inquiétante  intoxication alimentaire. Difficile de savoir l’origine, sans doute la collation à l’intérieur du train reliant le Machu Picchu à OlliantayTambo. Une soirée et une nuit affreuses et une journée complètement HS. Sur 72h, c’est dur. Là, pareil, envie de se téléporter direct, et d’envoyer balader le Pérou. Claire qui n’est jamais malade chope une intoxication dans le pays à la meilleure cuisine d’Amérique du sud…

Dernière grosse émotion qui aurait pu être une catastrophe: on me refuse l’entrée du Machu Picchu avec ma caméra… J’ai les yeux qui rougissent, c’est la cerise sur le McDo: comment voir une des 7 merveilles du monde sans caméra… je crois devenir fou. Finalement, après parlementation de notre guide avec un responsable, on m’autorisera à entrer sur le site avec la caméra, mais sans le trépied.

En fait, nous nous rendons compte que tout se joue toujours à peu de chose: pour la douane, si j’avais pris le sac cabine de Claire, nous aurions toujours le 7D. Et si j’étais entré au fichu Machu Picchu avec la caméra dans le sac, rien de cette histoire ne serait arrivé.
Car au Machu Picchu, j’avais le slider débordant du sac mais caché: j’ai donc pu fort heureusement l’utiliser car ils ne l’ont pas vu. Un bon point, histoire de se remonter le moral.

Beaucoup de mésaventures pour 72h sur place.
Mais heureusement, ce que nous avons vu valait vraiment, mais alors vraiment le détour (même si nous l’avons payé cher…).
Nous sommes donc partis direct de Lima pour rejoindre Cuzco: le but de ces 72h était de rallier le Machu Picchu. Et là, nous n’avons pas été déçus: ce site est considéré comme l’une des 7 merveilles du monde. Nous validons!! Personnellement, je mets le Machu Picchu dans mon top 5 des choses les plus jolies au monde que j’ai jamais vues: Claire, l’Everest, Petra, le Machu Picchu et l’Atacama/sud Lipez.
Il faut le voir…
Surtout que dans quelques années, le site pourrait être fermé au public et qu’on pourrait juste l’apprécier à partir de terrasses…

On espère charger rapidement les images époustouflantes de cette escapade, qui on l’espère, rentrera vite dans notre catégorie anecdotes de voyages… car nous sommes bien rentrés à Paris, mais avec 2 appareils au lieu de 3…

44 comments

  1. Wow ! Ca n’a pas été de tout repos :/ vraiment aucun moyen pour le 7D ? :/
    Bon courage pour ca et j’espere que Claire va mieux !J’ai hate de découvrir la vidéo,et là je viens de prendre un gros coup au moral pour la partie « on ne pourra plus marcher dans le Macchu Picchu :/  » un rêve qui s’effondre !
    J’espere qu’on se recroisera bientot les amis,et d’ici là j’ai hate de voir vos belles images.

    • Jeremy, pour le 7D, c’est vraiment mal parti. Pour la fermeture définitive, nous n’avons pas eu de confirmation absolue, mais ça vient de notre guide local.
      Quant à ma santé (merci de prendre des nouvelles!) elle est entièrement revenue. Prête à repartir!
      Quand tu repasses à Panam, n’hésite pas à nous prévenir!

    • C’est surtout une grosse arnaque. Mais il y a plus énorme; il n’existe aucun formulaire de réclamation. Il faut aller en face du bureau général des douanes, acheter une feuille et un crayon (si on n’en a pas sur soi) et rédiger le tout en espagnol (tant pis pour ceux qui ne le parle pas…) Puis passer d’un fonctionnaire à l’autre pendant 2 heures afin de faire valider la réclamation…
      Mais bien sûr ça ne sert à rien.

  2. Ah les douanes…
    Ils jouent toujours sur les règlements pour le moment venu bien t’avoir ! A Noel dernier en revenant de Londres, bizarrement ils récupéraient tous les cadeaux que les gens avaient mis dans leurs bagages à mains, même si c’était ok au niveau de la contenance. Du coup, ils avaient derrière eux plein de parfums, de gourmandises de chez Harrods etc etc… qu’ils ont du se partager entre eux à la fin. On a failli louper l’avion avec leur conneries et on a perdu une partie de nos cadeaux de Noel… Bon c’est moins grave qu’un 7D et un grand angle mais ça énerve toujours :'(

    Mauvaise nouvelle pour le Macchu Picchu si ça se confirme :(

    On attend les photos / vidéos avec impatience de votre périple express et mouvementé :D

    • Oui, ils se prennent pour les maîtres du monde… mais on ne peut pas faire grand chose, et c’est bien ça le plus triste. Ils ont tous les droits, hélas, même celui d’humilier les gens (pas dans notre cas heureusement, mais dans de nombreux témoignages hélas). Que faut-il faire? Les flatter? Les ignorer? Juste prendre sur soi, et d’espérer une sorte de justice.

  3. Déjà que de se faire voler est inacceptable, alors quand il s’agit des autorités…. Carrément dégeulasse! Et évidemment, on est là, l’air un peu con, impuissant et incapable de rien faire pour remédier à la situation. Grrrrr.

  4. Vous n’aviez pas la possibilité de dire que le 7D était à Maxime? Et aussi comment ca se fait que ca soit le 7D et non le 5D qui a été saisit (Remarque vous me direz que c’est d’avoir perdu « que » le 7D par rapport au FF…)?

    • Non seulement on a dit que le 7D était à Max, mais en plus au moment de passer la douane ils nous ont séparé. On leur a expliqué que nous avions une valise pour deux, mais ils n’en avaient rien à fiche, au contraire. A mon avis le 7D est déjà revendu…Et par rapport au 5D, ils ont eu la gentillesse de nous laisser choisir…

      • C »est vraiment le type d’événements qui fait regretter d’aller a un endroit :(, heureusement que vos superbes photos sont là pour dire que c’est en effet un endroit magnifique :). Après le point positif c’est que vous avez put garder le 5D. D’ailleurs que faisait le grand angle sur le le capteur APS-C? :P

        • Que faisait le 10/22 sur le 7D? Heu je ne comprend pas toute la question? Ma foi, il faisait de belles photos grand angle; avec une légère distorsion, mais c’est ce qui faisait tout son charme. Je vais le regretter celui-là! Sniff :(

  5. Dorénavant, vous pourrez utiliser l’expression « C’est pas l’Pérou ! » à votre sauce, pour vous faire relativiser dès qu’une emmerde (que je vous souhaite plus minime) surviendra : ce ne sera que rarement pire que ce WE là !

    (j’espère que vous n’êtes pas réticents à monter la vidéo ce de voyage-ci… je dis ça très égoïstement bien sûr, pour le plaisir de mes mirettes !)

    • Merci pour ton soutien Poumok.
      Tu sais, il a failli ne pas avoir de clip.
      Oui, lorsqu’on m’a averti que je ne pouvais entrer au Machu Picchu avec ma caméra, et même si nous avions déjà des rushes, c’était clair dans ma tête qu’il n’y allait avoir aucun film et que les images allaient être supprimées tellement la colère était énorme.
      Par chance, nous avons réussi à entrer sur le site, et avec la caméra ET le nouveau rail: les images sont exceptionnelles.
      Il ne va hélas manquer que les images du 7D avec son grand angle pour que le clip ne « fusse » tout simplement notre plus beau clip.
      Nous allons d’ailleurs faire 2 clips: un premier joli, posé, très doux, calme et mélodieux et un second plus fun, plus rapide, à l’image de l’excellent groupe avec lequel nous étions.

  6. Coucou Claire et Maxime,

    Heureuse de vous retrouver ici.

    Max j’adore ton top 5 des merveilles du monde. Il y a longtemps que je n’ai lu une si belle déclaration d’amour!

    Claire,tes photos sont somptueuses,tu zoomes les paysages comme un impressioniste pose ses coups de pinceaux sur la toile.
    Tu sublimes le réel,(déjà grandiose dans ce cas particulier!) dans les cadrages,les couleurs … Le Machu Picchu est l’écrin parfait de ton talent,tes prises de vue sont oniriques,poétiques et m’emportent dans un monde que je rêve bien souvent de beauté,de grâce et d’élégance.
    Merci pour ce cadeau magnifique,merci d’avoir su en dépit des « aléas » saisir pour nous cette beauté.
    Les douaniers n’ont pas gagnés.

    Je vous embrasse.

    Catherine.

    • Salut Catherine,
      Merci de ton passage ici et de ton adorable commentaire. Je t’ai cherché sur facebook afin de t’annoncer la mise en ligne des photos, mais je ne t’y ai pas trouvé. D’où le message IPN.
      Ce fut une des escales les plus intenses de ma carrière et heureusement l’équipe était vraiment formidable, ce qui nous a permis de trouver un second souffle lors de nos mésaventures.
      Merci à toi d’avoir organisé tout cela, tu devais être sur les rotules au retour, j’espère que tu as récupéré.
      On se tient au courant pour le reste des photos de notre petit groupe.
      Et en effet, les douaniers n’ont pas gagné!
      On t’embrasse tous les deux!

      • De rien,j’adore votre site,j’adore ce que vous faites et je savoure un peu chaque jour de votre art comme je déguste les bonbons de chocolat de JP Hévin …. avec délectation!
        Goog Night!

  7. J’étais aussi au Machu Picchu il y a tout juste un an. Même si c’est un vrai piège à touristes (tout y est très cher), c’est un endroit magnifique. Nous avions en plus eu un temps magnifique. La vue sur les montagnes environnantes, que l’on ne voit presque jamais sur les photos est vraiment exceptionnelle. Par endroit, on a comme des vues d’avion…
    Par contre, tu es sûr de ton info de la fermeture du site en décembre 2011? Je n’en voies mention nulle part ailleurs.

    • Bonjour Arnaud! Cette info, nous la tenons de notre guide local. A priori, le nombre de visiteurs dégraderait trop le site. Mais je n’ai rien trouvé non plus à ce sujet sur internet. Alors… Une info à vérifier.

  8. Je ne connaissais pas votre site… comment est-ce possible! C’est incroyable par ici, quels récits… et les photos sont à tomber.

    Je suivrai tout ça de près, bonne route à vous

    NowMadNow

  9. Et dans la série noire du Pérou…avez-vous été maryrisés par les « Mouches Vampires » du Machu Picchu »? Ces petites bestioles du genre moustique qui font d’énormes boutons gonflés qui grattent pendant très longtemps…
    Sinon la bouffe à Aguas Calientes est vraiment pas terrible. Me femme y est aussi tombée malade…
    Très bon blog. Keep on going!

  10. Salut Charles merci de ton passage et tant que j’y pense, très sympa ton article sur le Tamil Nadu!
    On a eu de la chance (on ne peut quand même pas cumuler toutes les galères!) avec les mouches vampires…Quoiqu’en écrivant je me rappelle que Max a grattouillé un énorme bouton enflé jusque après notre retour. Alors finalement oui, nous avons bien eu toutes les galères là-bas.
    C’est la salade de pâtes du train sur le retour à Cuzco qui a eu raison de mon estomac…Je crois que je n’en mangerai plus avant longtemps!
    A bientôt!

    • Coucou Catherine!
      Oui oui, les videos vont bientôt arriver, ou au moins la première toute jolie et calme: elle est prévue pour ce WE, sans doute dimanche…
      On espère que ce Seattle se passe bien et que la rotation est chouette! D’ailleurs on s’était dit qu’il faudrait qu’on aille vers Seattle, Portland d’ici peu mais c’est un coin très arrosé!

    • Yes Shawn, Caterina, it’s really a sad sad story… We hope to tell you all the story in december or january when we will come to visit you in Rome… (and you will tell us your Sri Lanka and Maldivia! :-)

  11. Bonsoir à vous deux,
    les boules pour le 7D, à essayer sans forcément de résultat mais ça soulage ou au moins l’impression, lors d’un achat canon tu peux enregistrer le numéro de série sur le site canon, en cas de vol tu peux le déclarer, à ta place je le déclare et peut-être que celui qui l’a récuperé (via le trafic) sera un jour bloqué à son tour dans un autre pays ou autres attention pas sur du résultat…

  12. Pingback: 72 heures au Pérou. | whatawonderfulworldblog

  13. Coucou vous 2!

    Comment ça va?
    je viens de découvrir le bonus Pérou! Toujours aussi super,c’est vrai que vous en avaient eu des mésaventures,et cela n’a en rien entamé votre enthousiasme,cela se voit dans vos vidéos,et c’est là votre vrai nature,nous on vous a juste supporté quand vous en aviez besoin et ce ne fut pas difficile.
    Le « à suivre » à la fin c’est vos aventures où un autre bonus Pérou?
    Claire bravo pour ton premier solo,j’adore le costume de super Mario!
    Big Hug!

    • Merci encore pour ce chouette commentaire Catherine!
      Concernant le « à suivre… », c’est pour toutes les vidéos, donc il n’y aura pas de 3ème clip sur le Pérou.
      Et Claire s’est débrouillée comme une chef pour sa première video! :-)

    • Oui, c’est vrai que nous avons été quelque peu poursuivi par la poisse. Mais bon, ça fait parti du jeu, et on peu difficilement se plaindre par rapport à toutes les bonnes choses qui nous arrivent régulièrement. Merci d’être passé par ici et merci pour ton commentaire :)

  14. Pingback: Friday Travel Break #50 : Machu Picchu, Peru

  15. Vos mesaventures au Perou sont vraiment regrettable, mais vous avez tout de meme trouver les ressources necessaire pour faire passer une emotion malgrer tout palpaple sur palce aupres des locaux.
    Lors de mon dernier voyage au Perou, les douaniers a l’aeroport de Cuzco m’ont confisquer un deodorant dans mon sac a dos mais pas la bouteille d’eau que j’avais a la main, puis a Lima ,pour le retour au Chili c’etait au tour d’un accessoire qui me permetait de mettre en ventral un second sac.
    Il semble exister sur place une sorte de racket organiser autour du tourisme, ce qui est totalement absent au Chili.
    Merci pour votre magnifique realisation

    • Bonjour Laurent, je crois que les douaniers péruviens sont vraiment des pros du racket. Et je t’avoue qu’en dépit des merveilles qu’il y a encore à voir là-bas, on n’est pas prêt d’y retourner de suite… Par contre aucun problème au Chili ou en Argentine. Merci de ton passage ici et de ton témoignage :-)

  16. Pingback: Cadeau : 72 heures de vacances au Pérou en vidéo | Sinonanai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *